Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»The Hustle, ou l’escroquerie au féminin
    Image tirée du film

    The Hustle, ou l’escroquerie au féminin

    1
    Par Patrick Robert le 20 août 2019 Cinéma / Télévision

    Après Ocean’s Eleven et Ghostbusters, c’est au tour du Dirty Rotten Scoundrels de Frank Oz de connaître un remake au féminin avec The Hustle, une comédie mettant en vedette Anne Hathaway et Rebel Wilson.

    Josephine Chesterfield est un escroc de calibre international qui, sous des allures de femme distinguée, utilise ses charmes et sa connaissance de la haute société pour détrousser les hommes fortunés de leur argent. Penny Rust est une arnaqueuse dépourvue de classe comme d’ambition qui s’adonne à des petits larcins, jusqu’au jour où elle débarque à Beaumont-sur-Mer, où se trouve la villa de Josephine. Partageant la même passion pour l’argent des autres, les deux femmes font équipe, mais insatisfaite de sa part du butin, Penny met sa rivale au défi: la première qui soutirera 500 000 dollars à un jeune millionnaire naïf de la Silicon Valley sera déclarée gagnante, et l’autre devra quitter à jamais le Sud de la France. S’amorce alors une compétition féroce où tous les coups, surtout les plus bas, sont permis…

    La pochette du boîtier

    The Hustle est une version au féminin de Dirty Rotten Scoundrels (qui était déjà le remake d’un long-métrage de 1964, intitulé Bedtime Stories). Bien qu’il reprenne fidèlement la prémisse originale, la dynamique entre les deux escrocs et parfois les mêmes scènes, le réalisateur Chris Addison réussit quand même à livrer une œuvre infiniment moins drôle que la comédie de Frank Oz dont il s’inspire. Certains moments sont amusants, comme la scène où Josephine frotte méticuleusement une frite contre l’intérieur d’une cuvette de toilette avant de la donner à manger à sa rivale qui prétend être aveugle, mais en général, les blagues sont plus puériles qu’adultes, et l’humour ne vole pas très haut.

    Même si le film s’appuie parfois un peu trop sur la formule du duo dépareillé, force est d’avouer que le contraste entre les deux actrices est parfait. Reprenant le rôle de l’escroc aristocrate joué par Michael Caine dans le long-métrage de 1988, Anne Hathaway est distinguée et élégante, et c’est sur un ton pince-sans-rire qu’elle livre ses répliques. Le poids de la comédie (sans mauvais jeu de mot) repose surtout sur les épaules de Rebel Wilson, qui multiplie les grimaces, les gesticulations et les blagues grossières pour tenter de faire rire, mais malgré tout son talent, sa performance ne parvient jamais à faire oublier celle de Steve Martin, qui interprétait le pendant masculin du même personnage avec un aplomb incroyable dans la version de Frank Oz.

    Image tirée du film

    Comptant une quinzaine d’épisodes de la désopilante série Veep à son actif, le réalisateur Chris Addison sait filmer la comédie, et de son générique animé, qui évoque ceux des long métrages des années 1960 comme The Pink Panther, en passant par les nombreux gags visuels qu’il insère à travers le montage (dont la très efficace scène où Rebel Wilson vêtue d’une robe de cuir se cache parmi les sacs à ordures), sa réalisation est absolument irréprochable. Il tire profit des paysages magnifiques de la Côte d’Azur pour agrémenter sa cinématographie de jolies cartes postales, et comme dans le Dirty Rotten Scoundrels de Frank Oz, ses images baignent dans un jazz manouche à la Django Reinhardt transmettant à merveille l’ambiance du sud de la France.

    L’édition Combo Pack de The Hustle comprend le film sur disque Blu-ray et DVD, mais n’inclut pas de copie numérique. En plus d’une piste de commentaires livrée par le réalisateur Chris Addison, on trouve trois revuettes du côté du matériel supplémentaire. La première évoque les défis rencontrés pour faire une version « féminine » de Dirty Rotten Scoundrels, la seconde parle de la chimie sur le plateau entre Anne Hathaway et Rebel Wilson, et la dernière est consacrée aux artisans du long-métrage, de la costumière au directeur artistique, en passant par le département des décors.

    Si Dirty Rotten Scoundrels a réussi à éclipser le film de 1964 dont il était le remake, The Hustle a très peu de chances de renouveler cet exploit, et cette nouvelle mouture légèrement amusante n’arrive malheureusement pas à la cheville du chef-d’œuvre de comédie sur lequel il se base.

    5.5/10

    The Hustle

    Réalisation : Chris Addison

    Scénario : Stanley Shapiro, Paul Henning, Dale Launer, Jac Schaeffer

    Avec : Anne Hathaway, Rebel Wilson, Alex Sharp, Timothy Simons, Ashley McGuire et Dean Norris

    Durée : 94 minutes

    Format : Combo Pack (Blu-ray + DVD)

    Langue : Anglais, français et espagnol


    Séance cinéma: The Grand Budapest Hotel, le film qui fait du bien

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Un commentaire

    1. Pingback: Critique The Hustle - Patrick Robert

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!