Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Kiinalik, le cri dans la nuit
    Photo: Jeremy Mimnagh

    Kiinalik, le cri dans la nuit

    1
    Par Hugo Prévost le 14 mars 2019 Théâtre / Cirque

    Il y a quelque chose de fascinant, mais aussi d’étrange dans Kiinalik: These Sharp Tools, une pièce de théâtre / performance scénique présentée jusqu’au 16 mars à l’Espace Libre. Deux heures après l’extinction des lumières, le public se relève un peu groggy, ébranlé par cette oeuvre qui sort de l’ordinaire.

    Mariage des cultures, des influences et des identités, Kiinalik regroupe deux femmes que tout devrait pourtant séparer. Une artiste Inuit, Laakkuluk Williamson Bathory, d’abord, et une femme queer, Evalyn Parry. Le Nord et le Sud. Pourtant, toutes deux cherchent à défendre leur identité, à s’affirmer aux yeux du monde, à éviter d’être englouties dans le grand maelstrom beige de la conformité.

    Lutte contre les diktats de la majorité, contre l’oppression, contre l’hétéronormativité ou encore résistance anticoloniale, Kiinalik est un cri du coeur, un appel au retour aux racines. Mais de quelles racines communes parle-t-on, quand l’une des artistes tient ses origines du détroit de Davis, entre l’extrême-nord du Nunavut et le Groenland, tandis que la deuxième comparse a vu le jour à Toronto? Existe-t-il une méta-identité, un rassemblement pan-canadien contre l’immobilisme intellectuel et social?

    À travers tous ces questionnements, les deux artistes présentent un spectacle ambitieux. Peut-être un brin trop ambitieux, d’ailleurs, pour les besoins de la cause. Entre chanson, théâtre, interactions avec le public et moments contemplatifs, on s’y perd légèrement, tout en déplorant quelque peu le côté décousu de la chose et l’absence de véritable trame centrale. À preuve, ce fantastique segment où Mme Williamson Bathory se peint le visage en noir et interprète une danse à la fois « traditionnelle » et résolument contemporaine, où elle donne libre cours à un rituel représentant à la fois la mort, la violence, la peur, mais aussi la lubricité, le désir, l’expression de l’identité via les corps et la sensualité. Ce moment lourd de signification a provoqué force rires nerveux dans la salle, mais la symbolique derrière le geste de l’artiste était particulièrement prenante. Une fois cette séquence terminée, toutefois, alors que l’intérêt, l’excitation et la passion étaient à leur comble, le spectacle a préféré étiré légèrement la sauce plutôt que de prendre fin sur un coup d’éclat.

    Ceci étant dit, Kiinalik: These Sharp Tools tente d’accomplir ce que peu de spectacles osent faire: tendre la main à l’autre, pas seulement au spectateur, mais plutôt à celui qui, installé dans les vastes territoires nordiques, est bien souvent laissé à lui-même, sans lien avec la société canadienne en général. À voir, ne serait-ce que pour sortir de sa zone de confort toute montréalaise.


    Schwartz, La Haye et Gob, le trio infernal

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Un commentaire

    1. Pingback: Macbeth Muet, ou comment transformer une tragédie en une pièce comique - pieuvre.ca

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    19 mai 2022

    Top Non-Gaming Casino Amenities for Players

    18 mai 2022

    Succession – The Complete Third Season : Quelle famille!

    18 mai 2022

    Loin des zones colorées avec Take Me to the River

    18 mai 2022

    Ma ville aux rayons X, l’urbanisme dans l’oeil d’Olivier Niquet

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.