Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Bonjour là, bonjour: chassés-croisés entre le dit et le non-dit
    Photo: Gunther Gamper

    Bonjour là, bonjour: chassés-croisés entre le dit et le non-dit

    1
    Par Nathalie Lessard le 19 novembre 2018 Théâtre / Cirque

    Créée en 1974, la pièce Bonjour là bonjour de Michel Tremblay n’est pas souvent montée, mais elle gagne à être redécouverte, surtout dans l’adaptation orchestrée par Claude Poissant qui s’est attaqué à un texte de Tremblay pour la première fois de sa carrière.

    L’œuvre est difficile à transposer en raison de sa structure polyphonique où s’entrecroisent les nombreuses conversations clamées tantôt en solo, en duo, en quatuor ou en octuor, mais le metteur en scène réussit le pari avec brio.

    On sait que l’univers du célèbre dramaturge est habituellement dominé par un matriarcat omniprésent et un tendre amour de l’auteur pour la figure maternelle. Mais Bonjour, là, bonjour est plutôt centrée sur le père et la difficulté que son fils et lui éprouvent à communiquer.

    Au cœur de cette tragédie et objet de tous les désirs, le beau Serge (Francis Ducharme) qui rentre d’un voyage de trois mois en Europe pour retrouver sa famille dysfonctionnelle. De retour auprès des siens, il constate que rien n’a changé. Les mêmes malaises, les mêmes travers, les mêmes tourments sont toujours là. Et Serge écoute, subit, entouré de ces femmes qu’il adore, mais qui l’étouffent.

    Le petit frère adoré devra encaisser les remarques assassines et se débattre pour s’affranchir de l’influence néfaste de son clan alors que chaque membre est prisonnier de son propre destin: Gilberte (Diane Lavallée) et Charlotte (Annette Garant), les deux vieilles tantes grincheuses inséparables qui ne peuvent plus se supporter; Lucienne (Sandrine Bisson), la grande sœur froide, snob et désoeuvrée; Monique (Mireille Brullemans), la sœur fragile, plaignarde, qui anesthésie sa vie avec des pilules; Denise (Geneviève Schmidt), la sœur grassette boulimique, espiègle et grivoise; Nicole (Mylène Mackay), celle avec qui il revient vivre au grand jour son amour incestueux; et enfin Armand le patriarche (Gilles Renaud qui avait joué le même rôle il y a 44 ans) presque sourd, mais dont le déclin et l’isolement n’éclipsent pas la dignité.

    On identifie assez facilement les forces en présence livrées magnifiquement par une distribution cinq étoiles. Chacun, chacune vient prendre sa place dans un lieu commun. Cette cellule marginale est nécessaire à leur survie.

    Sur scène, de savants jeux d’éclairage dictent l’ambiance. À mesure que l’amour incestueux et honteux est exprimé, le décor change. Les contours dorés au départ font place à des murs blancs qui finiront par tomber sur scène.

    Deux moments très intenses nous marquent: les retrouvailles des amants Serge et Nicole dont le désir se manifeste en une danse folle et sensuelle sur fond de musique rock des années 70. Magnifique! Et la scène réunissant le père et son fils qui réussit pour la première fois à dire, ou plutôt à crier, ces mots si simples, mais parfois si difficiles à prononcer: «Je t’aime.» Très touchant!

    Ponctué de transitions du drame à l’humour, du désespoir à l’amour, du non-dit au dit, ce classique de Tremblay a très bien traversé l’épreuve du temps. En 2018, on est encore en recherche d’identité. On a encore des préjugés. On a encore du mal à communiquer. On veut encore s’affranchir, et on condamne encore ceux qui osent le faire. Le bonheur des autres est encore et toujours aussi confrontant.

    La pièce Bonjour là, bonjour est présentée au Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 5 décembre.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    Nathalie Lessard

    Un commentaire

    1. Pingback: Cirque – Un wagon, huit places, des centaines de passagers

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    20 mai 2022

    La majorité des joueurs témoins de racisme et de discours haineux

    20 mai 2022

    La faim fait des ravages en Afrique de l’Est

    20 mai 2022

    Un jour, des astronautes pourraient boire de l’eau provenant de volcans lunaires

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.