Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Arts visuels»La scène underground affichée au Centre de design
    Affiches de Sébastien Lépine à gauche et d'Elzo Durt, à droite.

    La scène underground affichée au Centre de design

    1
    Par René-Maxime Parent le 16 septembre 2018 Arts visuels

    À l’instar du vidéoclip, la musique offre une liberté sans bornes à ceux qui la représentent visuellement. Le professeur Marc H. Choko a regroupé les affiches de deux designers diplômés de l’UQAM, le Montréalais Sébastien Lépine et le Bruxellois Elzo Durt dans l’exposition Non conforme, présentée au Centre de design jusqu’au 23 septembre.

    À l’entrée, quelques affiches psychédéliques datant de l’époque hippie accompagnent une définition de ce qui est conforme, le Style international associé aux transformations industrielles, sociales et économiques à compter des années 1930, ainsi qu’une définition de la contre-culture. La réintroduction de l’illustration, d’une touche artisanale et de l’émotion a ouvert la voie au cours des années 1960 au Pop art, à l’Op art, ainsi qu’au retour de l’Art nouveau et de l’Art déco en graphisme.

    Les deux designers font partie d’un mouvement contemporain d’affichistes artisans nommé gig posters, qui impriment eux-mêmes leurs œuvres par sérigraphie pour Sébastien Lépine et par digigraphie pour Elzo Durt. Que la composition de l’image soit créée manuellement pour le premier ou par ordinateur pour le second, les tirages sont limités. Ces objets de collection sont en vente sur le web ou lors de festivals de musique et d’événements dédiés au graphisme marginal.

    L’étudiant responsable de la galerie m’a fait remarquer que les affiches du designer montréalais s’observent bien de loin, alors que la foule de détails de celles du Bruxellois se scrute de près. Le premier laisse le fond apparent dans la plupart des cas pour un effet diffus contrairement au second qui organise des référents découpés par des contours noirs, telles les pages d’un grimoire alchimiste.

    Le retour au psychédélisme, notamment par les couleurs, est manifeste. Par contre, le mouvement gig posters semble dériver du mouvement punk. Cette époque où les groupes de musique enregistraient eux-mêmes leur démo dans leur garage et découpaient des images dans les publications pour en faire un collage subversif, en guise de pochette de leur cassette.

    Tire le coyote, The Brian Jonestown Massacre et Sigur Rós figurent parmi les groupes de musique qui ont leur affiche.

    Divan Orange, Spectrum et Medley, renaissez de vos cendres!


    World Press Photo 2018: les images coup de poing qui ont fait l’année 2017

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    16 avril 2025

    Alan Glass, une vie en images (et en objets)

    26 mars 2025

    Présumées coupables: tout s’aveulit depuis la pomme

    18 février 2025

    Mondes disparus: l’évolution comme vous ne l’avez jamais vue

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Un commentaire

    1. Pingback: Parcourir les Pays-Bas d’une illusion à l’autre: Maastricht

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!