Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Bandcamp et GOG lancent une campagne contre les verrous numériques

    Bandcamp et GOG lancent une campagne contre les verrous numériques

    0
    Par Hugo Prévost le 21 août 2018 Technologie

    Sus aux verrous numériques! La plateforme de distribution de jeux vidéo GOG s’unit à la boutique de musique en ligne Bandcamp et à d’autres acteurs de l’industrie culturelle pour lancer une offensive conjointe contre les DRM – digital rights management –, plaidant plutôt en faveur d’un monde libéré des verrous numériques apposés sur les produits culturels.

    Dans une annonce publié sur son site internet, GOG évoque une campagne de sensibilisation au nom tout sauf subtil: FCK DRM. La plateforme décrit ces DRM comme une « façon de tuer vos jeux » intégrés dans les titres achetés en ligne.

    « Bien sûr, les DRM pourraient ne pas vous affecter maintenant, mais les compagnies détiennent la clé (de ces armes numériques) et ils ne vous laisseront profiter de vos achats que si vous pouvez prouver, à de multiples reprises, que vous êtes bien le propriétaire du titre », poursuit GOG.

    « Aussi longtemps que vous êtes connecté à internet. Aussi longtemps que leur DRM fonctionne sans problème. Aussi longtemps que les compagnies sont toujours en activité. »

    Il ne s’agit pas de la première offensive de la plateforme contre les DRM. L’existence même de GOG, autrefois appelé Good Old Games, s’appuie sur l’absence de verrou numérique imposé à l’acheteur. Une fois la transaction conclue, le produit est directement disponible pour téléchargement sous la forme d’un programme d’installation. Ledit programme peut être copié, transporté, voire même transféré et copié selon le bon vouloir du propriétaire du jeu. Bien entendu, GOG n’encourage pas ses clients à pirater librement ses produits en les copiant à qui mieux mieux, mais s’appuie plutôt sur un système « sur l’honneur ».

    En se joignant officiellement à cette campagne contre les DRM, GOG vise spécifiquement ses deux principaux concurrents dans le marché des jeux vidéo vendus en ligne, soit Steam – qui appartient à Valve – et Origin, une filiale d’Electronic Arts. Ces deux plateformes vendent elles aussi des titres, mais ceux-ci sont liés à la plateforme utilisée. Impossible, donc, de trouver certains titres d’EA sur Steam, par exemple, ou de trouver sur Origin des jeux également vendus sur Steam.

    Et si ces deux systèmes réussissent encore aujourd’hui à convaincre la majorité des joueurs, il existe toujours la possibilité qu’EA ou Valve décident de fermer leur plateforme respective, privant les joueurs d’un accès aux titres achetés légalement. Des problèmes de connectivité forcent d’ailleurs les joueurs à prendre leur mal en patience et à trouver une autre source de divertissement, puisque Steam et Origin ne permettent pas d’accéder aux jeux, sauf dans de très rares cas, si le joueur n’est pas connecté aux serveurs centraux des services.

    Des alliés pour la musique, les livres, le cinéma…

    GOG n’est pas seul dans sa croisade contre les DRM; outre Bandcamp, où ont élu résidence plusieurs artistes désirant vendre directement aux consommateurs, sans l’obligation, par exemple, de passer par iTunes et Apple, on compte également la présence de deux autres plateformes musicales similaires, soit 7Digital et emusic.

    Du côté des livres, on retrouve Project Gutenberg et OpenLibra, tous deux engagés dans la lutte contre les verrous numériques apposés sur les livres électroniques, verrous qui forcent bien souvent les lecteurs à se contenter d’une seule copie d’un ouvrage sur un seul appareil, ou encore sur les appareils d’une seule marque.

    Après tout, les Amazon, Kobo et autres vendeurs de livres numériques n’ont pas intérêt à encourager les acheteurs de liseuses autres que les leurs à se procurer leurs livres.

    Du côté de la vidéo, enfin, on note la présence de la Moving Image Archive, qui permet la diffusion de séquences vidéo libérées de droit, ainsi que de Vimeo on Demand, où il est possible d’acheter, directement des créateurs, des séries télévisées et des films, le tout sans verrou numérique.


    https://www.pieuvre.ca/2018/08/21/22-etats-americains-veulent-le-retour-de-la-neutralite-du-web/

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    6 mai 2025

    L’IA raisonne-t-elle aussi mal que les humains?

    1 mai 2025

    Face à des étudiants, ChatGPT a encore des croûtes à manger

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!