Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Sorry to Bother You – Centre d’appel en folie
    Image tirée du film.

    Sorry to Bother You – Centre d’appel en folie

    0
    Par René-Maxime Parent le 20 août 2018 Cinéma / Télévision

    Quand un téléphoniste vous appelle pour un sondage ou une vente, il vous imagine au bout du fil. Vous, imaginez-vous à quoi ressemble le centre d’appel en retour? Dans la comédie Sorry to Bother You projetée au Cinéma du Parc, le réalisateur Boots Riley place le poste de téléphoniste au centre d’une critique sociale des États-Unis et peut-être du monde entier. 

    À Oakland en Californie, Cassius Green est un jeune adulte cassé au point de vivre dans le garage de son oncle qui lui a offert une voiture rafistolée. Il vit une relation amoureuse avec Detroit, une artiste engagée d’art visuel. À part cela, il s’agit du héros universel ou de l’antihéros contemporain auquel on peut facilement s’identifier, du moins situer. Il obtient un poste de téléphoniste accessible à tous parce qu’exigeant peu de qualifications. Un héros indifférencié qui évolue dans un contexte générique, une mise en abyme drôlement subversive!

    À ses premiers appels, afin d’illustrer le malaise de déranger les gens dans leur intimité, c’est son bureau qui se déplace carrément dans le lieu où se trouve son interlocuteur. Bien qu’il obéisse aux au commandement S.T.T.S. (Stick to the Script) ou «se contenter de lire ce qui est inscrit à l’écran de son ordinateur», il n’arrive pas à faire allumer l’ampoule de son bureau désignant une vente. Tel un vieux sage, son collègue joué par Danny Glover lui donne le truc d’employer «la voix de Blanc». Il change pour un timbre plus aigu et la gloire clignote.

    Tous ceux qui ont cumulé les petits boulots dans le monde du service à la clientèle pendant leurs études ou simplement pour survivre retrouveront une caricature de leurs superviseurs favoris dans le duo du rez-de-chaussée. Le premier a pris le temps d’élaborer des métaphores marquantes pour souligner des gestes simples, alors que la seconde érotise l’ascension dans l’entreprise. Cassius monte aux niveaux supérieurs au même moment où ses collègues font la grève dans le but de se syndiquer pour obtenir de meilleures conditions de travail.

    Manifestants, policiers, médias, émissions télévisées, président du conseil d’administration : tout passe au hachoir dans cette comédie.

    L’absence de version française ne devrait pas rebuter le spectateur qui ne maîtrise pas la langue des affaires puisque le scénario est simple. De plus, le réalisateur met en place un langage visuel surréel qui s’adresse à l’œil.

    Trois pouces en l’air!!!


    Mile 22: à cent à l’heure

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!