Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Nyotaimori: on dormira quand on sera morts
    Image: Théâtre d'Aujourd'hui.

    Nyotaimori: on dormira quand on sera morts

    0
    Par Hugo Prévost le 22 janvier 2018 Théâtre / Cirque

    Le travail, c’est la santé! Mais le travail, c’est aussi l’obsession et les énergies titanesques englouties pour des résultats parfois peu renversants. Et en cette ère de boulots à la pige et de disponibilité 24 heures par jour, l’auteure Sarah Berthiaume s’intéresse à ce travail éreintant de tous les instants avec Nyotaimori.

    La pièce, donnée au Théâtre d’Aujourd’hui, paraîtra familière aux scribes des temps modernes; Maude (Christine Beaulieu) est journaliste pigiste. Maude a plusieurs dossiers en cours au même moment. Maude travaille trop. Maude néglige sa vie personnelle au bénéfice de son travail. Maude est payée en visibilité.

    Disons que pour ce journaliste, qui cumule l’équivalent de deux emplois à temps plein, et qui était justement au Théâtre d’Aujourd’hui pour y critiquer une pièce, travail pour lequel il serait essentiellement payé en visibilité, on se retrouve en terrain un peu trop connu.

    Quoi qu’il en soit, Maude est donc obligée d’emporter son ordinateur portable en vacances, alors qu’elle avait promis à sa compagne (Macha Limonchik) de laisser le travail de côté pendant au moins une semaine, histoire de s’embarquer sur un road trip à la Thelma et Louise.

    Cette même Macha Limonchik, aidée de Philippe Racine, personnifieront quant à eux diverses facettes d’un monde moderne où le travail fait foi de tout. Si les patrons d’entreprises canadiennes les mieux payés empochent en quelques minutes le salaire annuel de l’employé moyen, nombreuses sont les personnes qui, même si elles gagnent bien souvent un salaire plus que décent, consacrent trop d’énergie à faire tourner les roues de la grande machine capitaliste. Toujours plus de travail, toujours plus de productivité, toujours plus d’argent dans le système… En fait, de l’argent partout sauf dans les poches des petits employés, des rouages du système.

    Nyotaimori, du nom de l’acte lors duquel une femme nue sert de table de luxe où l’on déguste des sushis – probablement l’un des symboles les plus frappants des inégalités monétaires et du sexisme engrangés par un monde du travail injuste -, lance ainsi une réflexion plus qu’intéressante sur la question de l’omniprésence de la sphère du travail dans l’existence quotidienne.

    Hélas, l’oeuvre cesse sa réflexion à mi-parcours pour plutôt nous entraîner dans une série d’aventures rocambolesques où notre protagoniste s’efface, et ses préoccupations avec elle. On ressort donc de cette pièce d’une durée d’1h40 avec l’impression d’avoir assisté à une ébauche de solution, mais à rien de bien concret. D’autant plus que la « solution » avancée par le personnage principal en fin de pièce est tout sauf satisfaisante. C’est bien dommage!


    En complément:

    L’art du nouage

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    26 novembre 2023

    Les arabesques du Roi qui danse

    26 novembre 2023

    L’Or blanc, un voyage circassien dans l’espace et dans le temps

    23 novembre 2023

    S’échauffer les sens avec les Érotisseries

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    30 novembre 2023

    Dumb Money et la nouvelle dérive boursière

    30 novembre 2023

    WrestleQuest, le jeu qui veut vous envoyer dans les cordes

    28 novembre 2023

    Les droits de la personne, victimes de l’adaptation à la crise climatique?

    28 novembre 2023

    COP28: la promesse d’aide d’il y a 14 ans qui pèse lourd

    28 novembre 2023

    L’IA peut aussi fabriquer des données trompeuses

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.