Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Nyotaimori: on dormira quand on sera morts
    Image: Théâtre d'Aujourd'hui.

    Nyotaimori: on dormira quand on sera morts

    0
    Par Hugo Prévost le 22 janvier 2018 Théâtre / Cirque

    Le travail, c’est la santé! Mais le travail, c’est aussi l’obsession et les énergies titanesques englouties pour des résultats parfois peu renversants. Et en cette ère de boulots à la pige et de disponibilité 24 heures par jour, l’auteure Sarah Berthiaume s’intéresse à ce travail éreintant de tous les instants avec Nyotaimori.

    La pièce, donnée au Théâtre d’Aujourd’hui, paraîtra familière aux scribes des temps modernes; Maude (Christine Beaulieu) est journaliste pigiste. Maude a plusieurs dossiers en cours au même moment. Maude travaille trop. Maude néglige sa vie personnelle au bénéfice de son travail. Maude est payée en visibilité.

    Disons que pour ce journaliste, qui cumule l’équivalent de deux emplois à temps plein, et qui était justement au Théâtre d’Aujourd’hui pour y critiquer une pièce, travail pour lequel il serait essentiellement payé en visibilité, on se retrouve en terrain un peu trop connu.

    Quoi qu’il en soit, Maude est donc obligée d’emporter son ordinateur portable en vacances, alors qu’elle avait promis à sa compagne (Macha Limonchik) de laisser le travail de côté pendant au moins une semaine, histoire de s’embarquer sur un road trip à la Thelma et Louise.

    Cette même Macha Limonchik, aidée de Philippe Racine, personnifieront quant à eux diverses facettes d’un monde moderne où le travail fait foi de tout. Si les patrons d’entreprises canadiennes les mieux payés empochent en quelques minutes le salaire annuel de l’employé moyen, nombreuses sont les personnes qui, même si elles gagnent bien souvent un salaire plus que décent, consacrent trop d’énergie à faire tourner les roues de la grande machine capitaliste. Toujours plus de travail, toujours plus de productivité, toujours plus d’argent dans le système… En fait, de l’argent partout sauf dans les poches des petits employés, des rouages du système.

    Nyotaimori, du nom de l’acte lors duquel une femme nue sert de table de luxe où l’on déguste des sushis – probablement l’un des symboles les plus frappants des inégalités monétaires et du sexisme engrangés par un monde du travail injuste -, lance ainsi une réflexion plus qu’intéressante sur la question de l’omniprésence de la sphère du travail dans l’existence quotidienne.

    Hélas, l’oeuvre cesse sa réflexion à mi-parcours pour plutôt nous entraîner dans une série d’aventures rocambolesques où notre protagoniste s’efface, et ses préoccupations avec elle. On ressort donc de cette pièce d’une durée d’1h40 avec l’impression d’avoir assisté à une ébauche de solution, mais à rien de bien concret. D’autant plus que la « solution » avancée par le personnage principal en fin de pièce est tout sauf satisfaisante. C’est bien dommage!


    En complément:

    L’art du nouage

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    J’aime Hydro, la fierté douce-amère

    10 juillet 2022

    Après la nuit en ouverture du 13e Festival Montréal complètement cirque

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    12 août 2022

    La guerre en Ukraine, l’invasion à 9000 milliards

    12 août 2022

    Les chaînes de nouvelles câblées, principale cause de la polarisation aux États-Unis

    11 août 2022

    Farm Manager 2022: bouillon d’agriculture

    11 août 2022

    Pour construire sur la Lune et sur Mars, il faudra du ciment… spatial

    11 août 2022

    Dream Data, la dystopie avec phylactères

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.