Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Science»Environnement»Dis-moi comment tu communiques sur le climat, je te dirai qui tu es
    Images positives ou négatives? L'intérêt envers la question climatique dicte la stratégie à adopter

    Dis-moi comment tu communiques sur le climat, je te dirai qui tu es

    0
    Par Agence Science-Presse le 11 octobre 2017 Environnement

    Marre de voir l’ours blanc isolé sur sa banquise? Ça dépend de votre niveau d’engagement à l’égard de l’environnement. Plus vous êtes militants, plus vous serez sensibles aux images provoquant des émotions négatives comme cette image de Greenpeace montrant une plage recouverte de pétrole.

    À l’inverse, si vous vous sentez indifférent à la question climatique, mieux vaut vous montrer des images qui provoquent des émotions positives, telles que ces villes futuristes aux murs végétalisés. Enfin, les « consom’acteurs » ou consommateurs responsables, ceux qui pratiquent quelques éco-gestes, sont plus sensibles aux images négatives, mais pas aussi fortes en émotion que celles des militants. Ils sont d’autant plus sensibles quand ces images touchent le quotidien comme une ville recouverte d’un nuage de pollution.

    Menée par l’association française Place to B, cette étude de notre perception des images du changement climatique regroupe 36 photographies du climat sur lesquelles 1500 participants ont été invités à s’exprimer en 2016 et 2017.

    Place to B a aussi mesuré l’impact des images en fonction des émetteurs. Les messages provenant des institutions étatiques sont mieux perçus quand ils concernent l’énergie et les transports et moins quand ils concernent la consommation. C’est d’autant plus efficace quand les visuels utilisés montrent les conséquences du changement climatique comme la pollution urbaine.

    Quant aux entreprises, c’est le contraire: leur communication devrait plutôt se centrer sur les solutions en lien avec leurs domaines d’activités, comme la voiture électrique ou les panneaux solaires, sans quoi cette communication risque d’être perçue comme du greenwashing.

    Enfin, les organisations non gouvernementales devraient communiquer sur les solutions et les causes du changement climatique, moins sur les conséquences. Au final, les images de manifestations sont les moins populaires à travers cette étude.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    16 mai 2022

    La Terre a perdu 4000 kilomètres carrés de terres humides en seulement 20 ans

    15 mai 2022

    Le sel de la mer sur la terre

    13 mai 2022

    Gestion de la sécheresse : la planète « à la croisée des chemins », prévient l’ONU

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • Twitter

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un article?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    16 mai 2022

    L’axe Pékin-Moscou, l’entente qui inquiète l’Oncle Sam

    16 mai 2022

    La Terre a perdu 4000 kilomètres carrés de terres humides en seulement 20 ans

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    15 mai 2022

    Une offre qu’il ne pouvait pas refuser

    15 mai 2022

    Le sel de la mer sur la terre

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.