Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Science»La téléportation quantique franchit la frontière de l’espace

    La téléportation quantique franchit la frontière de l’espace

    0
    Par Agence Science-Presse le 27 juin 2017 Science

    Un nouveau record de téléportation quantique a été atteint : plusieurs paires de photons ont récemment voyagé sur plus de 1000 km entre un satellite et la Terre. Cette délicate opération, réalisée par des physiciens chinois et rapportée dans une étude publiée dans la revue Science, fait rêver le monde des télécommunications et celui de la cybersécurité.

    Jusqu’à présent, ce type de communication s’opérait entre deux sommets de montagne ou deux villes éloignées, sur une distance maximale de 100 km. Cette fois-ci, la téléportation de ces particules de lumière a été réalisée entre le satellite chinois Micius, muni d’un système d’optique quantique, et des stations situées sur deux sommets tibétains, multipliant ainsi la distance préétablie par 10.

    Pour y arriver, le satellite a d’abord émis, à l’aide d’un rayon laser, une paire de photons « intriquée » (qui se comportent de façon identique même s’ils sont physiquement séparés). Puis, chacune de ces particules, séparées à l’émission, a rejoint une des deux stations de réception tibétaines (Delingha et Lijiang), physiquement éloignées de 1203 km.

    L’opération a été reproduite plusieurs fois, la transmission entre le satellite et chacune des stations ayant été facilitée par la rareté de l’air des hauts sommets. Lors de la téléportation de ces 1000 paires de photons, les chercheurs ont observé les échanges de polarisation des particules au sein des deux stations réceptrices.

    Ces nouveaux résultats, détaillés dans un article de la même revue, illustrent la possibilité d’un futur réseau de télécommunication quantique global. La mission QUESS (Quantum Experiments at Space Scale) chinoise démontre en effet qu’il serait possible d’encoder un message avec une clé quantique puisque chaque interférence serait alors détectable, rapporte-t-on aussi dans Nature.

    La téléportation rendue possible

    La physique quantique repose sur les propriétés particulières à une échelle subatomique — plus petite que celle des atomes — où par exemple, une particule existe dans deux états différents, à deux endroits où deux particules réagissent de concert — des incongruités sur lesquelles se questionnait Albert Einstein.

    La téléportation quantique — une sorte de première étape sur la route de la téléportation d’un objet — consiste à transférer d’un endroit à un autre une particule sans passer par un endroit intermédiaire. Cette téléportation repose sur le principe d’intrication quantique — lorsque deux particules se comportent comme un seul système malgré une grande distance les séparant.

    Concrètement, ces deux particules (photons) intriquées seront envoyées à deux endroits différents, mais ces « jumeaux » réagiront de la même manière même à des kilomètres de distance — si l’un change d‘état, l’autre modifiera son état aussi.

    Des pas de géants

    La téléportation quantique fait des pas de géants depuis les premiers sauts de puces réalisés par une équipe autrichienne, en 1997, avec un premier mètre franchi, validant ainsi l’idée possible d’envoyer une entité dans un autre lieu, comme dans les films de science-fiction.

    Des physiciens suisses sont ensuite parvenus à téléporter l’état quantique d’un photon sur 2 et 6 km et sur 25 km en 2014 en utilisant la fibre optique — une technologie qui a plus tard permis de franchir le cap des 100 km. Aujourd’hui, l’utilisation d‘un satellite multiplie encore la distance franchie par cet étonnant état de matière.

    Déjà, des équipes de recherche européennes et américaines planifient de tenter l’expérience à bord de la Station internationale spatiale pour vérifier si les particules quantiques résistent à la gravité. Téléporter une particule quantique mise dans un environnement de microgravité dans l’espace serait donc la prochaine étape pour tester la robustesse de ces propriétés.

    Si l’expérience est concluante, certains scientifiques envisagent déjà de bâtir un réseau de satellites jumelés à des ordinateurs quantiques d’ici 5 ans.

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    15 mai 2026

    L’Homo erectus a-t-il laissé une trace en nous?

    12 mai 2026

    La carte 3D la plus complète de l’Univers

    11 mai 2026

    Les plantes auraient survécu à l’extinction des dinosaures en copiant leurs gènes

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • RVQC
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    17 mai 2026

    Good Luck, Have Fun, Don’t Die: combattre le futur

    16 mai 2026

    États-Unis: le vote par correspondance avantage tous les partis, pas seulement les démocrates

    15 mai 2026

    Nomadisme du Nord au féminin

    15 mai 2026

    Les villes n’ont plus besoin de polluer pour croître

    15 mai 2026

    8 Canadiens sur 10 exposés aux fausses nouvelles, chaque mois

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!