Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»Tabagisme: les jeunes davantage séduits par la nicotine

    Tabagisme: les jeunes davantage séduits par la nicotine

    0
    Par Hugo Prévost le 2 juin 2017 Société

    Il faut concentrer les efforts de lutte au tabagisme auprès des jeunes adultes, estime le directeur national de santé publique du Québec dans un rapport publié vendredi. 

    Le document, intitulé Le tabagisme chez les jeunes adultes – Agir ensemble pour diminuer la prévalence, dénote l’intersection de deux tendances: non seulement le groupe des 18 à 34 ans est-il celui qui comporte la plus grande proportion de fumeurs (près d’une personne sur trois), mais il s’agit également des personnes vers qui les plus jeunes se tournent pour obtenir conseils et inspiration. Avec, à la clé, un plus grand risque que ces mêmes jeunes se mettent eux aussi à consommer des produits du tabac.

    Selon les plus récentes données disponibles, soit celles de 2013-2014, quelque 21% des Québécois âgés de 12 et plus consommaient des produits du tabac (cigarettes, cigares, etc.), soit environ 1 425 900 personnes. Si la situation s’est améliorée au cours des dernières années, mentionne le document, « la partie n’est toutefois pas gagnée, puisque la moyenne québécoise de fumeurs actuels demeure au-dessus de la moyenne canadienne, qui est de 18% ».

    Pour expliquer la proportion de jeunes fumeurs elle aussi plus élevée au Québec que dans l’ensemble du pays, le rapport avance quelques hypothèses: la multiplication des produits, d’abord, avec la pipe à eau, les cigarillos, ainsi que la cigarette électronique. Ensuite, les données disponibles ne tiennent pas compte de l’entrée en vigueur, depuis la fin août 2016, de l’interdiction de vendre ici des produits du tabac comportant une saveur ou un arôme autre que celui du tabac. « Cette mesure législative, écrit-on dans le document, aura assurément une incidence sur les jeunes adultes, auprès desquels les produits aromatisés étaient très populaires. »

    Pourtant, le constat est clair: « Aucun seuil n’est sécuritaire en ce qui concerne la consommation de tabac », martèle le document, qui rappelle que le tabagisme serait responsable de plus de 10 000 décès chaque année au Québec, dont la moitié surviendront avant l’âge de 69 ans.

    Fumer aurait aussi un coût social et économique: il y a 15 ans, ce sont presque 4 milliards de dollars qui seraient ainsi partis en fumée, principalement sous la forme de pertes de productivité pour des causes de maladie et de décès prématurés. Plus récemment, en 2013-2014, le ministère des Finances parlait d’un impact direct sur le système de santé atteignant 1,6 milliard.

    Quelles sont les solutions, dans ce cas, pour faire comprendre à ces jeunes fumeurs qu’il est plus qu’essentiel d’écraser? Québec dit vouloir utiliser à son avantage les divers canaux de communication existants, y compris le marketing social pour « cibler les plus vulnérables ».

    « Ce type d’intervention offre l’occasion de s’adresser à des populations spécifiques en faisant une segmentation précise, par exemple en ciblant les groupes de jeunes les plus susceptibles d’être fumeurs ou les plus à risque de le devenir », lit-on dans le rapport.

    « Pour favoriser l’abandon du tabagisme chez les adultes, les interventions jugées efficaces sont multiples et sont réalisées sur plusieurs plans pour viser un grand nombre de fumeurs »; si les recommandations sont souvent les mêmes que pour les adultes en général, le gouvernement dit avoir remarqué « certaines particularités » qui peuvent « servir de pistes de réflexion » afin de mieux desservir la clientèle des 18 à 34 ans.

    On propose ainsi d’utiliser davantage les nouvelles technologies, soit les messages textes, les médias sociaux, les applications mobiles, les sites web, etc., ceux-ci semblant « prometteurs, particulièrement pour susciter l’intérêt des jeunes adultes ». Québec envisagerait également de lier les interventions antitabac à la pratiquer de l’activité physique.

    « D’autres études sont toutefois requises pour conclure de l’efficacité de ces pratiques prometteuses et des conditions permettant de les optimiser », précise toutefois l’État.

    Mieux connaître la réalité des jeunes adultes qui fument, mais aussi les tactiques de l’industrie du tabac; mieux rejoindre ces populations, et mieux protéger les jeunes adultes en réduisant leur accès aux produits du tabac et en les protégeant de la fumée secondaire… voilà ce que propose Québec dans son rapport.

    « Nous devons intensifier les efforts auprès des clientèles plus vulnérables, dont les jeunes adultes. C’est la société québécoise tout entière qui en sortira gagnante », conclut-on.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Science et Trump: les 100 premiers jours

    21 avril 2025

    Quand un déséquilibre social et écologique provoque l’effondrement… d’un royaume médiéval

    15 avril 2025

    Vol de voitures au Québec: est-ce une crise à court ou à long terme?

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections fédérales 2025
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    7 mai 2025

    Travail: place aux nomades numériques

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!