Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»Contre les fausses nouvelles: l’éducation aux médias

    Contre les fausses nouvelles: l’éducation aux médias

    0
    Par Agence Science-Presse le 19 mai 2017 Société

    L’avalanche de fausses nouvelles, de rumeurs, d’informations erronées et d’opinions présentées comme des vérités fait en sorte qu’il est de plus en plus difficile pour le « consommateur d’information » de séparer les faits de la fiction. C’est pourquoi l’éducation aux médias se révèle d’une importance primordiale.

    C’est du moins ce qui s’est dégagé de l’atelier sur la désinformation numérique organisé par l’Université d’Indiana et l’International Fact-Checking Network qui s’est tenu lundi dans le cadre de la conférence internationale sur le web et les médias sociaux, à Montréal. Selon les résultats d’un sondage effectué auprès des participants lors de cet atelier, favoriser l’esprit critique arriverait juste devant la mise sur pied des initiatives de vérification des faits et le développement d’outils pour repérer l’origine de l’information.

    « Impossible d’éradiquer les fausses nouvelles alors qu’il y a encore des Américains qui croient que la Terre est plate! Mais nous pouvons aider les gens à choisir de l’information fiable plutôt que des faussetés », a lancé en boutade le professeur R. Kelly Garrett de l’École de la communication à l’Université d’État de l’Ohio. Un enseignement d’autant plus important que nous sommes tous susceptibles de tomber dans le panneau des fausses nouvelles, pense le professeur dont les recherches portent sur les nouvelles en ligne et les biais de perception.

    Plusieurs autres spécialistes présents à cet atelier abondaient dans le même sens. « Le cerveau a une capacité limitée à traiter de l’information. Or, le volume d’information auquel nous sommes exposés ne cesse d’augmenter. Il adopte donc des stratégies pour être plus efficace », a expliqué Kristina Lerman, de l’Université Southern California. « Des recherches ont démontré que nous empruntons des raccourcis mentaux qui nous aident à prendre des décisions rapides, mais moins précises. Pour aller plus vite, on choisit les informations les plus saillantes », explique-t-elle. Par exemple, en consultant seulement les premiers résultats d’une recherche Google. C’est ce qu’on appelle le biais de position.

    Dans une expérience menée en 2015 et 2016 auprès de 7804 jeunes Américains, le rôle que joue ce biais a révélé toute son importance. « La grande majorité des jeunes à qui l’on demandait de valider de l’information s’en tenaient aux trois premiers résultats » a dévoilé Joel Breakstone, de l’Université Stanford. Il souligne que la majorité de ces jeunes ne cherchaient pas à savoir quelle était la source de l’information, ni qui était derrière cette source, ni quelles étaient les preuves apportées pour soutenir l’information donnée. Parfois, seule une image pouvait suffire pour donner une impression de crédibilité à l’information. Enfin, la plupart des participants étaient incapables de départager les vrais tweets des faux, d’identifier des pages Web publicitaires et de reconnaître du contenu parrainé ou biaisé. « Et ce ne sont pas uniquement les jeunes qui sont comme ça, a indiqué M. Breakstone. Des recherches similaires avec des adultes ont obtenu des résultats similaires. » Un constat préoccupant dans la mesure où de plus en plus de personnes ne s’informent que sur internet.

    Bien entendu, Google et Facebook ont leur rôle à jouer pour favoriser l’information crédible sur leurs plateformes et discriminer les fausses nouvelles. Mais il semble utopique de penser que cela débarrassera internet des informations fausses ou biaisées. C’est pourquoi l’éducation aux médias serait une arme essentielle, estime M. Breakstone qui a contribué à mettre au point un tel programme et qui a été téléchargé plus de 3,5 millions de fois depuis sa mise en ligne. Par ailleurs, il semble que l’éducation aux médias serait en grande demande dans les écoles, aux États-Unis, où un nombre croissant d’écoles et de bibliothèques enseignent aux étudiants comment identifier de l’information fiable sur internet.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Science et Trump: les 100 premiers jours

    21 avril 2025

    Quand un déséquilibre social et écologique provoque l’effondrement… d’un royaume médiéval

    15 avril 2025

    Vol de voitures au Québec: est-ce une crise à court ou à long terme?

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections fédérales 2025
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    7 mai 2025

    Travail: place aux nomades numériques

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!