Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»FIFA – Mais qui a bien pu tuer Roger Ackroyd?
    Photo tirée du film

    FIFA – Mais qui a bien pu tuer Roger Ackroyd?

    0
    Par Hugo Prévost le 27 mars 2017 Cinéma / Télévision, FIFA

    Du monument littéraire qu’était – et qu’est encore – l’auteure anglaise Agatha Christie, on se souvient surtout des classiques. Y compris du Meurtre de Roger Ackroyd, thriller policier à la surprise finale plus qu’originale. Mais qu’en est-il vraiment de cette oeuvre magistrale? Agatha Christie contre Hercule Poirot: qui a tué Roger Ackroyd?, présenté au Festival international du film sur l’art (FIFA), s’attaque au monstre sacré de fort belle manière.

    Ce film, c’est d’abord l’histoire du roman monté en pièce de théâtre. Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire – mais aussi certaines imprécisions du texte -, le metteur en scène se lance à la poursuite d’indice sur l’existence d’Hercule Poirot, le célèbre héros de Christie, mais aussi sur la vie de la romancière elle-même. Ses manies, sa personnalité, la fameuse période d’un peu plus d’une semaine où elle a disparu, pour ensuite prétendre qu’elle souffrait d’amnésie… le réalisateur Jean-Christophe Klotz s’en donne à coeur joie avec un portrait intimiste et original.

    Car oui, l’originalité était nécessaire. Dire d’Agatha Christie qu’elle a été examinée, racontée, voire (figurativement) disséquée dans tous les sens relève de l’euphémisme pratiquement criminel. Mais l’idée de s’appuyer sur la pièce de théâtre est franchement intéressante. Quel meilleur prétexte que celui de véritablement comprendre la motivation des personnages pour s’intéresser à Christie, Poirot et au défunt Roger Ackroyd?

    Le réalisateur (et le metteur en scène) consacre aussi une bonne partie du film à discuter de la question du côté soi-disant infaillible des déductions d’Hercule Poirot. Les superpouvoirs à la Sherlock Holmes sont effectivement clichés, n’en déplaise à Mark Gatiss et à Benedict Cumberbatch, et la tradition ne date justement pas d’hier. En donnant à son célèbre inspecteur la capacité de résoudre toutes les énigmes en profitant aussi de l’occasion pour expliquer au lecteur tout ce qu’il aurait pu manquer pendant sa lecture, Agatha Christie ne s’écarte certainement pas du moule, un moule qui est repris encore aujourd’hui, pour le meilleur et pour le pire.

    Dans ce documentaire d’une heure, on peut déplorer un seul aspect: les commentaires en anglais, doublés en français pour les besoins du film, sont au même niveau sonore que les phrases doublées, justement. Le cinéphile a ainsi droit à une cacophonie où il n’est possible de vraiment comprendre ni l’anglais original, ni la version française découlant du doublage.

    Pour le reste, Agatha Christie contre Hercule Poirot: qui a tué Roger Ackroyd? est un regard intéressant sur l’univers de la littérature policière, et sur l’une des oeuvres les plus marquantes du genre. Qui aurait cru que près de 100 ans plus tard, un thriller fasse toujours parler de lui?

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    18 mai 2022

    Succession – The Complete Third Season : Quelle famille!

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    23 mai 2022

    Quand vos publications sur les médias sociaux peuvent affecter votre cote de crédit

    23 mai 2022

    Vancouver pourrait devenir une « ville de 15 minutes »

    23 mai 2022

    Elle s’appelle Echo : sur les traces des Métis

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    22 mai 2022

    De nouvelles stratégies pour sauver l’une des plantes les plus importantes de la planète

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.