Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»FIFA – Le rêve olympique hitlérien dans toute sa splendeur
    Le stade des Jeux de Berlin de 1936

    FIFA – Le rêve olympique hitlérien dans toute sa splendeur

    0
    Par Hugo Prévost le 27 mars 2017 Cinéma / Télévision, FIFA

    L’an de grâce 1936. L’Allemagne nazie se complaît dans sa splendeur fasciste en tenant les Jeux olympiques d’été. L’occasion, pour la dictature à la croix gammée, d’impressionner la planète. Et grâce au film de Jérôme Prieur, présenté dans le cadre du Festival international du film sur l’art (FIFA), l’occasion est donnée au public de 2017 de revivre cet événement à la fois spectaculaire et lugubre.

    S’appuyant sur une quantité astronomique d’images d’archives, le documentaire Les Jeux d’Hitler – Berlin 1936 nous emmène dans une Allemagne déjà aux portes de la terreur et de la mort qui allaient s’abattre sur l’ensemble de la planète à peine trois ans plus tard, mais où tout semble aussi beau, propre, fonctionnel, consacré à la réussite du corps devant l’adversité.

    À bien y penser, les choses n’ont pas beaucoup changé, 80 ans plus tard: les Jeux continuent d’être le triomphe de l’apparence sur la réalité, et des régimes totalitaires s’arrogent le droit d’organiser ces compétitions sportives à coups de milliards, histoire de bien graisser la patte des organisateurs. Si, aujourd’hui, on ne semble plus empêcher les juifs de participer aux Jeux, on continue de museler toute opposition au nom du prestige national.

    Ces Jeux de 1936 se voulaient aussi, selon Berlin, la conclusion du lien immatériel et matériel entre les origines divines du monde et le faîte de la gloire de l’Allemagne nazie. Ultime triomphe de la propagande de Goebbels, le sportif (aryen, bien entendu) sacrifie son corps pour l’avancement de la cause allemande, pour la défense du IIIe Reich. Et cet objectif idyllique se retrouve même dans l’aménagement du village olympique, formé de petits pavillons destinés aux athlètes des 52 pays participants, qui ont aussi accès à des forêts, des rivières, des lacs… Comble du cliché de la pureté allemande, certaines jeunes filles reçoivent une autorisation pour pénétrer dans cette enceinte sportive, histoire de possiblement coucher avec des athlètes et engendrer des enfants, enfant que l’État prendra à sa charge par la suite.

    Mais ce Berlin de 1936, c’est aussi le dernier regard sur un monde que nous savons condamné, mais dont les participants, à l’époque, espéraient encore une sortie de crise pacifique. Tant de gens souriants, tant de visiteurs venant de l’autre bout du monde… Impossible qu’ils aient tous été plantés là par le Reich pour enjoliver les méthodes de propagande.

    Film franchement intéressant sur la force de l’image dans la construction de l’identité nationale, l’oeuvre de Jérôme Prieur permet de réfléchir sur les visées cachées des systèmes politiques en place… Surtout lorsqu’il est question du prestige sportif!

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    11 août 2022

    Les guerres de diffuseurs? Pfft, c’est dépassé!, lance un chercheur

    9 août 2022

    Firestarter: jouer avec le feu

    9 août 2022

    Rogue Agent, l’histoire d’un manipulateur

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    12 août 2022

    La guerre en Ukraine, l’invasion à 9000 milliards

    12 août 2022

    Les chaînes de nouvelles câblées, principale cause de la polarisation aux États-Unis

    11 août 2022

    Farm Manager 2022: bouillon d’agriculture

    11 août 2022

    Pour construire sur la Lune et sur Mars, il faudra du ciment… spatial

    11 août 2022

    Dream Data, la dystopie avec phylactères

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.