Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»À la une»FIFA 2017: une 35e édition tournée vers la nouveauté
    Photo fournie par le festival

    FIFA 2017: une 35e édition tournée vers la nouveauté

    0
    Par Émilie Plante le 8 mars 2017 À la une, Cinéma / Télévision, FIFA

    Émilie Plante

    Cette année, l’équipe du Festival international du film sur l’art (FIFA) a mis les bouchées doubles dans le but de se renouveler et de proposer au public un festival sous le signe de l’excellence et de l’effervescence. Voué depuis sa création à la promotion et à la diffusion des films et documentaires sur l’art, le FIFA semble tenir encore une fois son pari: la vaste sélection qu’il nous propose est des plus invitantes.

    C’est ce mardi qu’était dévoilée la programmation de la 35e édition du FIFA qui, pour l’occasion, a fait peau neuve. La dernière année a été une période charnière durant laquelle toute l’équipe, de concert avec de nombreux partenaires, a travaillé à moderniser son identité visuelle et à se renouveler, dans tous les sens du terme.

    Se déroulant du 23 mars au 2 avril 2017, la 25e édition du FIFA cherchera à bouleverser, provoquer et engager le public à travers les œuvres qui seront présentées aux quatre coins de la ville.

    Un vent de fraîcheur anime cette 35e édition

    Durant le lancement qui se tenait à l’Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal, la directrice générale du FIFA, Natalie McNeil, a affirmé que cette 35e édition « s’ouvre aux nouvelles formes d’art, aux nouveaux contenus, aux nouvelles tendances et aux nouvelles façons de faire ». D’ailleurs, toutes les déclinaisons du mot « nouveau » ont été utilisées à profusion durant le dévoilement de la programmation.

    L’équipe a eu envie de renouveler leur image de marque et c’est pourquoi ils ont fait appel à l’agence The-Project qui a réalisé à la fois leur nouvelle identité visuelle et aussi le logo fièrement présenté sur tout le matériel de la 35e édition.

    En outre, le FIFA a travaillé pendant près d’un an avec l’agence HPG afin de revoir leur site web et de le rendre plus convivial pour les utilisateurs, avec une meilleure classification des films, ainsi qu’une plateforme transactionnelle.

    Quatre sections riches en œuvres de toute sorte

    En tout, ce sont plus de 170 films de 25 pays différents qui seront donnés à voir au FIFA. Une véritable mine d’or pour les festivaliers qui auront l’embarras du choix !

    Cette 35e édition se divise en quatre sections fraîchement restructurées : Grand Panorama, Compétition, Expérimental et Nouvelles écritures.

    La section Grand Panorama présente de manière détaillée des œuvres ou des artistes actuels sur la scène internationale, bien sûr, mais également sur la scène canadienne. Danse, littérature, photographie, arts visuels, architecture, musique, design et même contre-culture : aucun thème n’a été négligé.

    Du côté de FIFA Expérimental, les programmatrices du festival ont misé sur des œuvres atypiques, issues du monde de la vidéo et du cinéma. Créatives et innovatrices, ces œuvres font partie de cette section hors compétition du festival et mettent à l’honneur deux artistes canadiens cette année : Marshalore et Andrew James Paterson.

    Le segment Nouvelles Écritures, quant à lui, vient de naître cette année. Proposant des œuvres qui font place aux nouvelles réalités du monde culturel, la section Nouvelles Écritures fera également l’objet de projections interactives en salles.

    FIFA Compétition, présenté par ICI ARTV, met en compétition 27 films de plusieurs horizons, tantôt audacieux, tantôt touchants, provenant de lieux aussi divers que le Québec, le Mali, la Belgique et la Chine. Le grand gagnant sera connu le 1er avril, lors d’une cérémonie de remise de prix présidée par l’artiste Marc Séguin, président du jury.

    Plusieurs événements spéciaux viendront également jalonner la dizaine de jours durant laquelle le FIFA aura lieu, événements que Natalie McNeil qualifie de « festifs, expérientiels et hauts en couleur ».

    De tout, pour tous les goûts

    Toutes les formes d’art seront mises en valeur encore cette année : la danse, la peinture, l’architecture, en passant par les marionnettes, la musique, de sa conception à sa réalisation, les médiums contemporains, le théâtre, l’art ancien et moderne, et plus encore.

    En outre, les programmatrices du FIFA ont également compilé plusieurs œuvres engagées qui traitent d’art et de politique et d’autres thèmes dans la même optique. De plus, cette 35e édition offre une sélection intéressante de courts métrages.

    Événement indispensable dans le paysage culturel montréalais, cette édition résolument axée sur la nouveauté présente des films qu’on ne verrait pas ailleurs et qui sont mis à la portée immédiate du grand public afin qu’il puisse apprécier des films de qualité sur l’art.

    Grand événement de renommée internationale attendu chaque année par les festivaliers amateurs d’art, le FIFA, fort de ces 34 éditions précédentes, semble avoir adopté une orientation qui lui sera bénéfique.

    Pour plus de détails et pour consulter la programmation en ligne, cliquez ici.

    https://vimeo.com/206656757

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    18 mai 2025

    Bodkin, quand le true crime devient bien réel

    Émilie Plante
    • Site web

    Rédactrice web, geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à- tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie, a quelques cours en communication et en gestion derrière la cravate ainsi qu’un doctorat honorifique en « flattage » de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou des sites traitant de sujets divers (univers geek, communication, féminisme, musique techno, technologies) et est journaliste culturelle depuis plusieurs années. Ses sujets de prédilection sont le cinéma, la danse contemporaine, les arts visuels, la muséologie et… sans doute aussi les chats.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    21 mai 2025

    ChatGPT, plus convaincant que des humans

    20 mai 2025

    Barbie a des pieds plus plats

    20 mai 2025

    La Nouvelle-Angleterre face à une plus forte hausse du niveau de la mer

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!