Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Théâtre – Campagne obscure
    Photo: Matthew Fournier

    Théâtre – Campagne obscure

    0
    Par Cassandre Chatonnier le 7 octobre 2016 Théâtre / Cirque

    Cassandre Chatonnier

    Il fait nuit, les enfants dorment, Corinne attend Richard, son mari. Il est médecin de campagne, il revient tard. Sauf que ce soir il ne revient pas seul, il porte dans ses bras une jeune fille inconsciente. La discussion rituelle du soir se teinte alors des questions de Corinne: qui est cette femme? Pourquoi Richard l’a-t-il ramenée chez eux?

    Alors lentement les mots se déploient, se répondent, et se répètent pour dire l’indicible. Le talent d’écriture de Martin Crimp opère; avec des mots simples et judicieusement tissés en dialogues, il parvient à toucher les bas-fonds de la nature humaine. D’une parole quotidienne émane une violence sous-jacente, une tension presque palpable.

    La mise en scène de Jérémie Niel sert cette tension. Les acteurs ont des micros, rendant chaque mouvement et chaque respiration audible. Sur scène se trouve une table faisant face à une image nocturne de campagne, qui pourrait être une fenêtre sur l’extérieur. Le paysage, immuable, est en contraste avec la situation du couple, qui bascule peu à peu. L’obscurité règne, seuls quelques points de lumière fixes capturent parfois les microgestes crispés des personnages. Et la présence invisible des enfants, ceux qu’il ne faut pas réveiller, obligeant les protagonistes à chuchoter, à garder leur calme malgré l’ignoble mensonge.

    Delphine Bienvenu, dans le rôle de Corinne, est d’une grande subtilité. Justin Laramée (Richard), parviens dans son jeu à donner à son personnage de bourreau des airs de victimes. Victoria Diamond interprète une Rebecca ambigüe, qui sous des airs malsains, est en fait la seule personne authentique du trio. La campagne, à l’apparence paisible, devient alors le lieu de manipulations humaines sordides.

    Cette production de La campagne tient en haleine malgré son rythme lent. Il aurait été parfois agréable d’avoir un peu plus d’éclairages sur le plateau, afin de voir, et non seulement d’entendre, les subtilités de jeu des acteurs.

    Cette sombre histoire si bien écrite par Crimp est à découvrir au Prospero jusqu’au 22 octobre.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    J’aime Hydro, la fierté douce-amère

    10 juillet 2022

    Après la nuit en ouverture du 13e Festival Montréal complètement cirque

    Cassandre Chatonnier
    • Site web

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    8 août 2022

    La réalité augmentée, planche de salut pour les livres papier?

    7 août 2022

    Est-ce que l’accès aux vélos électriques peut favoriser le cyclisme?

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    Mode : comment éviter que nos vêtements retournés ne finissent aux poubelles?

    7 août 2022

    Fun Girl, la BD délicieusement iconoclaste

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.