Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»À la une»Aux yeux de Trump, Poutine supplante Obama
    Donald Trump estime que le président russe est un homme politique plus efficace que le président américain

    Aux yeux de Trump, Poutine supplante Obama

    0
    Par Hugo Prévost le 8 septembre 2016 À la une, Maison-Blanche 2016

    Pieuvre.ca

    Donald Trump a jugé mercredi que le président russe Vladimir Poutine faisait un meilleur chef d’État que Barack Obama, tentant de s’imposer dans un forum télévisé face à Hillary Clinton comme le mieux à même de réaffirmer la puissance américaine.

    Le candidat républicain et sa rivale démocrate, Hillary Clinton, sont apparus l’un à la suite de l’autre à l’antenne de la chaîne de télévision nationale NBC, lors d’un forum à New York consacré aux questions de défense.

    Pour Donald Trump, les généraux américains ont trop longtemps fait les frais des choix de Barack Obama et de son ex-secrétaire d’État, Hillary Clinton.

    « Je pense que sous la direction de Barack Obama et Hillary Clinton, les généraux ont été réduits à néant. Ils ont été diminués à un point tel que c’est une honte pour notre pays », a-t-il dit devant un public comptant d’anciens combattants.

    Clinton a été pour sa part à nouveau interrogée sur la polémique fleuve de sa campagne, l’usage d’une boîte de messagerie personnelle alors qu’elle était secrétaire d’État de 2009 à 2013.

    Le directeur de FBI James Comey a jugé en juillet la candidate « extrêmement négligente » dans sa gestion d’informations confidentielles, sans toutefois recommander de poursuites à son égard.

    Paraissant agacée, Hillary Clinton a répondu: « J’ai fait exactement ce que j’aurai dû faire et je prends cela très au sérieux, cela a toujours été le cas, et cela le sera toujours. »

    Le candidat républicain a pour sa part fait l’éloge de Vladimir Poutine et a dit soutenir une alliance américano-russe pour combattre l’organisation djihadiste État islamique.

    « S’il dit de bonnes choses de moi, je vais dire de bonnes choses de lui », a déclaré Donald Trump. « Il est certain que dans ce système, il a été un dirigeant, plus que n’a pu l’être notre président », a-t-il ajouté.

    Il a y a quelques semaine, Trump a jugé qu’Obama était « le fondateur de l’EI », suscitant une pluie de critiques qui ont semblé le ramener à des discours moins enflammés. Depuis, il a rattrapé Hillary Clinton dans les sondages, la dernière enquête Reuters/Ipsos lui donnant un point d’avance sur la candidate.

    Prélude aux débats

    Mercredi, Trump a fait mine de vouloir révéler les informations confidentielles qui lui ont été confiées par les responsables américains de la Défense en vue de l’élection. « Il y a une chose qui m’a choqué », a dit Trump. « Ce que j’ai appris, c’est que notre dirigeant, Barack Obama, n’a pas suivi ce que nos experts (…) conseillaient », a-t-il ajouté.

    Donald Trump avait plaidé plus tôt pour le renforcement des moyens militaires américains qui sont, selon lui, gages de paix. Le forum a offert un préambule aux débats qui confronteront dès le 26 septembre les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, notamment sur les questions de défense.

    Hillary Clinton a mis en valeur son expérience, s’estimant « solide comme un roc » et apte à prendre des décisions difficiles face à un Donald Trump jugé capricieux par les démocrates. Interrogé sur sa capacité à endosser la fonction de chef suprême des États-Unis dès janvier, Donald Trump s’est dit prêt « à 100% ».

    Esquivant les questions sur ses aptitudes, le milliardaire new-yorkais a rapidement recentré le discours sur les critiques de sa rivale. « Elle est là depuis 30 ans », a-t-il dit. « On a besoin de changement, et vite », a-t-il lancé.

    Clinton a dit regretter son vote en tant que sénatrice en faveur de la guerre en Irak, en 2003, ajoutant que son concurrent s’y était à l’époque lui aussi montré favorable. L’homme d’affaires a depuis condamné cette décision et a promis d’éviter tout conflit de longue durée au Moyen-Orient. Concernant l’intervention américaine en Libye en 2011, Hillary Clinton a défendu son action à la tête de la diplomatie américaine.

    « Autoriser la poursuite d’une guerre civile en Libye aurait été aussi dangereux et aussi menaçant que ce dont sommes témoins en Syrie », a-t-elle dit.

    Donald Trump juge les mesures prises par Clinton en Libye catastrophiques, évoquant notamment la mort en 2012 de l’ambassadeur américain Chris Stevens dans une attaque islamiste à Benghazi. « Elle a commis une erreur terrible en Libye », a-t-il jugé.

    « Nous avons rendu le monde plus sûr », a contré Hillary Clinton.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    5 juin 2020

    À sept mois de la présidentielle, l’Amérique est plus divisée que jamais

    4 juin 2020

    La pandémie torpille les prix des aliments

    2 juin 2020

    La sixième extinction de masse s’accélère

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    29 septembre 2023

    Après l’expansion du BRICS, une route pavée d’embûches

    29 septembre 2023

    Les parents québécois sont heureux… mais stressés

    28 septembre 2023

    L’IA, une conseillère scientifique?

    28 septembre 2023

    Lancement de saison réussi pour la Salle Bourgie

    28 septembre 2023

    Démystifier le « moine fou », avec Une révolution nommée Raspoutine

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.