Manquer son voyage pour une date d’expiration

0

René-Maxime Parent

Billets d’avion achetés, hôtel réservé, rendu à l’aéroport vous tendez votre passeport pour vous enregistrer… l’agente vous refuse l’embarquement! Votre passeport doit être valide trois mois après votre date de retour pour voyager dans l’espace Schengen.

À cet instant, il faut réorganiser rapidement votre vol de départ, le renouvellement de votre passeport et la réservation de votre hôtel. Inutile de s’obstiner au sujet de la date d’expiration bien en règle, bien inscrite noire sur blanc, sur le fait que vous ne partez pas longtemps ou que vous allez dans tel pays qui n’a rien à voir avec « Schengen ».

D’abord, il est suggéré d’appeler immédiatement la compagnie aérienne à leur numéro sans frais pour ne pas perdre son vol d’aller. Ensuite, il faut renouveler votre passeport au plus vite. Le gouvernement met à la disposition des Canadiens un système à quatre vitesses de renouvellement : 20 jours ouvrables, 10 jours ouvrables, deux à neuf jours ouvrables et pour la fin de la journée le jour ouvrable suivant. Le voyageur doit justifier sa requête et payer les frais relatifs à la vitesse de traitement. Entre temps, prenez le temps d’avertir votre hôtel de votre retard ou annulez votre réservation.

Parfois, le voyageur ne garde de son voyage initial que son vol de retour. Alors, il doit pratiquement planifier un autre voyage, le vol d’aller et l’hôtel, en reportant son vol de retour. Les rabais dont il avait bénéficié en organisant son séjour à l’avance ne sont probablement plus en vigueur au moment où il réorganise son second séjour, à la dernière minute.

Au moment où vient le temps d’acheter son billet d’avion en ligne, la compagnie aérienne exige la date d’expiration de la carte de crédit pour conclure la transaction. Pourquoi ne pas demander la date d’expiration du passeport du même coup ? Pourquoi le passeport canadien n’est-il pas valide quatre ans et neuf mois au lieu de cinq ans ?

Le gouvernement canadien met à la disposition des voyageurs des informations pratiques par rapport à la validité du passeport pour chaque pays à l’adresse voyages.gc.ca, à la section « Conseils aux voyageurs ».

Schengen

À ne pas confondre avec l’Union européenne, la géographie du vieux continent et la division idéologique Est/Ouest de la guerre froide, la zone de sécurité Schengen comprend les 26 pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Ces pays ont adopté des règles communes au sujet des visas et des contrôles aux frontières externes et supprimé les contrôles à leurs frontières intérieures, dont l’exigence que le passeport canadien soit valide trois mois après la date de retour et l’imposition d’une limite de 90 jours pour un séjour touristique, sur une période de 180 jours.

Le temps où les globe-trotters erraient librement en Europe plus de six mois avec leur « backpack » est révolu. Peut-être qu’en Croatie ou en Angleterre, des pays qui ne sont pas membres de l’espace Schengen, il est toujours possible de voyager en nomade sur une longue période? Sans collectionner la multitude de « patchs » nationales, par contre.

À la suite du premier accord signé par la France, l’Allemagne et les pays du Benelux en 1985, Schengen est devenu une architecture de sécurité intérieure, une coopération renforcée pro-européenne, un outil de lutte contre la criminalité transfrontalière, un moyen d’harmoniser les politiques d’immigration illégale et un moyen de coordonner les informations sur les étrangers en situation irrégulière, d’après la revue Cultures & Conflits en 2003.

En deçà des règles communes, chaque pays peut imposer ses propres règles. Vous devez vous renseigner auprès des autorités du pays que vous allez visiter. Le délai de trois mois après la date de retour pourrait s’étendre à six mois.

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre