Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Plywood, l’art des planches
    Photo: Théâtre Omnibus

    Plywood, l’art des planches

    0
    Par Pieuvre.ca le 8 avril 2016 Culturel, Théâtre / Cirque

    Marie Claude Blouin

    Cinq gars, cinq filles, trois planches de plywood. C’est tout. Pas de décors grandioses, pas de flafla. Juste l’essentiel. « Juste » des corps. On sent tout de suite que les dix acteurs en ont long à dire et qu’ils ne mettront pas de gants blancs jusqu’aux coudes. D’entrée de jeu, la voix de Jean Charest et une foule qui manifeste. Ça vous rappelle quelque chose?

    À l’ère de l’austérité, peu d’artistes ont le luxe de compter sur un budget illimité pour donner vie à leurs idées. Mais est-ce vraiment nécessaire pour créer? La troupe de PLYWOOD, un show sur le rough nous prouve que non. Dix acteurs sur scène en même temps tout le long d’un spectacle, on ne voit pas ça très souvent. Inutile de dire que ça fait beaucoup d’énergie au pied carré! C’est effervescent, c’est riche, ça rentre dedans, ça fait réfléchir. Par moments, on n’a pas assez d’yeux pour tout voir.

    Les dix créateurs et interprètes de talent, avec Réal Bossé comme maître d’œuvre, abordent une foule de sujets en 50 tableaux. Le couple. La surconsommation. Les transgenres. La banlieue. Quoi faire de sa vie? Où placer nos vieux? La sexualité des punaises de lit (oui, oui!). Ça aurait pu s’en aller dans toutes les directions et manquer de cohésion, mais c’est loin d’être le cas. Tous ces éléments hétéroclites s’imbriquent parfaitement pour donner un ensemble dynamique et gracieux à la fois. Soulignons la performance physique des acteurs, qui dansent avec ces grosses planches de bois comme si de rien n’était. L’expression du corps et du mouvement y est à son meilleur, ce à quoi on s’attend de la part d’OMNIBUS.

    Pas de décors. Pas de flafla. Juste des costumes achetés au Village des Valeurs et trois feuilles de plywood de 4 par 8. C’est tout ce qu’il fallait pour donner un show un brin disjoncté, drôle, intelligent et plein de poésie.

    L’art de faire plus avec moins, à voir au théâtre Espace Libre jusqu’au 30 avril.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    24 septembre 2023

    Les mutant.es, l’école et la vie d’hier à la saveur d’aujourd’hui

    22 septembre 2023

    Providencia, un sans-faute théâtral aux Écuries

    22 septembre 2023

    L’Érotisme de vivre : Catherine Ringer à fleur de chair

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    29 septembre 2023

    Essence, pour un demi-siècle d’existence des Ballets Jazz de Montréal

    29 septembre 2023

    Après l’expansion du BRICS, une route pavée d’embûches

    29 septembre 2023

    Les parents québécois sont heureux… mais stressés

    28 septembre 2023

    L’IA, une conseillère scientifique?

    28 septembre 2023

    Lancement de saison réussi pour la Salle Bourgie

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.