Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Fratries: histoire de frères
    Photo: François Berthon

    Fratries: histoire de frères

    0
    Par Cassandre Chatonnier le 10 mars 2016 Culturel, Théâtre / Cirque

    Cassandre Chatonnier

    C’est la tempête au-dehors. Le père sort, s’écroule, disparait dans la neige. Quatre frères restent seuls dans leur maison. L’ainé prend les rênes, devient la figure d’autorité face aux trois plus cadets. L’un est studieux, le plus jeune est comique, et Léo est… silencieux.

    Léo est différent, il cache un secret, dans une forêt enfouie dans son être. Il perçoit le monde de manière différente, un monde où le roi d’Espagne peut lui confier la mission d’aller explorer le monde, et où Christophe Colomb est un étrange mélange entre un toréador et un danseur de flamenco. L’attitude de Léo enrage Arthur, l’ainé, qui lui non plus ne parvient pas à communiquer vraiment, seulement avec des ordres. Les quatre acteurs Marc Beaudin, Guillaume Clausse, François Praud, et Baptiste Relat, sont justes, renouent avec l’enfance, sans tomber dans la caricature, sans fioritures. On sent les liens complexes qui unissent les frères, leurs différences et leurs points communs, les jalousies, leur amour doux-amer qu’ils ont les uns pour les autres.

    La mise en scène hybride de Didier Girauldon, qui mêle à la fois un jeu naturaliste et du mouvement chorégraphié, nous permet de plonger dans l’univers imagé du jeune Léo, figure centrale de la pièce. Nous pouvons voir que tous les éléments représentés sont finement choisis, et nécessaires à la compréhension de l’histoire. Tout n’est pas représenté et c’est tant mieux.

    De la même manière, la scénographie de Camille Vallat est sobre. Un grand plateau de bois incliné, qui met les personnages dans un constant déséquilibre, et qui donne à leur corps une expression qui fonctionne avec la dynamique de la pièce. De temps en temps, des projections vidéo de ce qui semble être d’aquarelle, viennent souligner avec délicatesse certains moments dramatiques.

    Une pièce touchante, sur les rapports fraternels, mais avant tout sur la différence dans un contexte familial. C’est jusqu’au 26 mars à la salle Fred-Barry du théâtre Denise-Pelletier.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    24 septembre 2023

    Les mutant.es, l’école et la vie d’hier à la saveur d’aujourd’hui

    22 septembre 2023

    Providencia, un sans-faute théâtral aux Écuries

    22 septembre 2023

    L’Érotisme de vivre : Catherine Ringer à fleur de chair

    Cassandre Chatonnier
    • Site web

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    25 septembre 2023

    Un nouveau modèle d’affaires pourrait réduire l’empreinte environnementale de l’industrie de la mode

    25 septembre 2023

    Un manifeste pour l’équité dans les jeux vidéo et les esports

    25 septembre 2023

    Nous n’aurions identifié que 2 % de notre exposition aux produits chimiques

    24 septembre 2023

    Les mutant.es, l’école et la vie d’hier à la saveur d’aujourd’hui

    24 septembre 2023

    Le cerf aux bois de fer: la bête lumineuse

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.