Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Jeux vidéo»Rétroctopode»Rétroctopode – Outlaws, duel au soleil
    Photo: LucasArts

    Rétroctopode – Outlaws, duel au soleil

    0
    Par Hugo Prévost le 1 février 2016 Rétroctopode

    Hugo Prévost

    Dans l’univers des jeux de tir à la première personne, Outlaws, paru en 1997, occupe une place pour le moins particulière. L’un des rares, très rares exemples du genre à se dérouler dans une ambiance de Far West, la création des défunts studios LucasArts divertit, mais ne passe pas tout à fait à l’histoire.

    Shérif à la retraite, James Anderson voit son existence réduite en cendres lorsque des bandits, voulant le pousser à vendre sa ferme pour y faire passer le train, tuent sa femme, kidnappent sa fille et incendient sa demeure. Déterminé à se venger, l’homme longiligne s’embarquera dans une croisade meurtrière jusqu’à sa sanglante (et logique) conclusion.

    Bâti comme un long western, Outlaws enfile les décors variés et les sbires à abattre à travers une dizaine de missions. D’une petite ville plantée en plein désert aux canyons caverneux, en passant par un train en marche, ou encore un fort installé en montagne, notre héros évolue dans des environnements typiquement western, certes, mais suffisamment différents les uns des autres pour éviter de sombrer dans la monotonie. Utilisant les capacités graphiques du moteur Jedi développé pour Dark Forces, sorti deux ans plus tôt, Outlaws n’a hélas pas droit à la même palette de couleurs que son illustre prédécesseur. Nous sommes dans l’Ouest américain, après tout: les teintes varient quelque peu, mais c’est brun, et c’est brun longtemps.

    C’est plutôt côté son et musique que le jeu démontre son ambition: conçu comme un hommage aux westerns spaghetti, Outlaws n’hésite pas un instant à saluer les grands du genre, y compris Ennio Morricone, compositeur immortel aux trames musicales inestimables. Dégommer des méchants sous un soleil de plomb, le six-coups à la main et la musique de western dans les oreilles; quoi de mieux pour se plonger dans cet univers?

    Quant à l’environnement sonore, celui-ci comporte son lot de petites attentions: le bruit du tir qui part quelques fractions de seconde avant d’entendre la balle s’encastrer dans le bois ou rebondir sur une paroi métallique semble aller de soi, mais les développeurs oublient souvent de faire preuve de cette minutie. Dark Forces, d’ailleurs, avait commis une impasse un peu absurde: le bruit des tirs de pistolaser arrivait en même temps que le trait lumineux. Pas de quoi lancer son clavier et sa souris sous le coup de la frustration, mais un manquement suffisant pour y repenser encore, plusieurs années plus tard.

    Bref, le son.

    Outlaws est aussi un digne représentant des jeux de tir de cette époque: le jeu est difficile, voire très difficile. Attendez-vous à mourir à de très nombreuses reprises, y compris en mode « facile ». Quant aux « boss » de fin de niveau, n’en parlons même pas: foncer en vidant son chargeur équivaut à un aller-simple pour la morgue. Et comme dans Dark Forces, le jeu est allongé inutilement en y ajoutant une série de leviers à abaisser et de clés à trouver. Les clés, passe encore. Mais tourner en rond pendant deux heures en cherchant le bon levier, le bon bouton pour débarrer la porte secrète parfaitement visible sur le plan, mais aussi parfaitement inatteignable, cela tombe très rapidement sur les nerfs.

    Disponible sur GOG.com pour 5,99 $ US avec la mini-expansion des « missions historiques », Outlawsfonctionne très bien sur un système moderne, même si un peu de vaudou sera nécessaire pour éviter que le jeu ne panique en détectant plus d’un écran. Petit bogue, cependant: le son des séquences cinématiques débute alors que le visuel ne suit pas. On évite le décalage, mais on perd une partie des images, ce qui est particulièrement frustrant du fait que ces cinématiques ne durent que quelques secondes.

    Outlaws trouvera sa place dans la collection du passionné, ne serait-ce que parce qu’il est l’un des rares représentants du genre western à exister dans l’univers vidéoludique.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mars 2023

    Terminal Velocity – Boosted Edition And The Power of Nostalgia

    28 août 2022

    Rétroctopode – Dawn of War II : une guerre galactique à petite échelle

    16 avril 2021

    Rétroctopode – F.E.A.R., ou l’art d’avoir peur dans un corridor

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    15 mai 2025

    Réacteur nucléaire russe pour base lunaire chinoise

    15 mai 2025

    Wrath of the Ancients, quand Everspace 2 se cherche un peu

    15 mai 2025

    La Voûte #23: Kill Bill 2

    14 mai 2025

    Les excès à retardement de Mission: Impossible – The Final Reckoning

    14 mai 2025

    L’effet refroidissant des feux de forêts

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!