Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»La Divine Illusion, d’une actualité frappante

    La Divine Illusion, d’une actualité frappante

    0
    Par Camille Pilawa le 16 novembre 2015 Théâtre / Cirque

    Dans le contexte des attentats perpétrés à Paris il y a deux jours à peine, le portrait de la société québécoise du début du siècle que dresse Michel Marc Bouchard résonne avec force et dépeint des réalités de notre humanité saisissantes.

    Inspirée de la venue de la grande actrice française Sarah Bernhardt à Québec en 1905, La Divine Illusion nous plonge dans les moeurs d’une société bridée par le clergé, où faux-semblants, mesquineries et manipulations bercent le quotidien de petites gens du milieu ouvrier dont l’existence est dictée par des autorités castratrices. Leur situation misérable engendre d’autant plus de force et de profondeur à leurs élans de tendresse, de soutien et de quête de liberté.

    Avec le concours de son collaborateur de longue date Serge Denoncourt, qui signe ici la mise en scène, Michel Marc Bouchard nous confronte à des personnages forts, aux traits de caractère finement ciselés qui suscitent des émotions variées chez le spectateur.

    Simon Beaulé-Bulman nous livre un apprenti prêtre exceptionnel à travers le personnage de Michaud, davantage passionné par le théâtre que par ses études de prêtrise, trépignant de joie à la venue de la “Divine” actrice, incarnée quant à elle par une Anne-Marie Cadieux dont la prestance recueille les acclamations du public. Avec Talbot, nouveau venu au Séminaire, le jeune ecclésiastique est chargé d’apporter une lettre de l’Archevêque à son actrice fétiche lui interdisant de se produire sur scène. Dans une scène clé de première rencontre entre la vedette et son admirateur, le pivot central de la pièce, à savoir la confrontation entre théâtre et réalité, prend la forme d’un savoureux quiproquo, alors que Bernhardt prend les deux jeunes Séminaristes pour des comédiens venant passer une audition pour le rôle… d’un prêtre!

    De perpétuelles mises en abyme sur ce thème théâtre/réalité jalonnent la pièce, savamment mises en situation par la plume très habile de Michel Marc Bouchard. Michaud, le premier à entrer en scène, se place avant même le début du premier acte à l’avant-scène et déclare “J’aime le théâtre parce que ce n’est pas ma vie”. Ensuite, il écrira l’histoire de son confrère Talbot, pièce dans laquelle il proposera à Sarah Bernhardt d’y jouer son propre rôle. L’actrice, elle, est initialement en voyage à Québec pour jouer Adrienne Lecouvreur, une pièce dont le personnage principal est une actrice.

    Dans cette pièce, les situations d’impuissance et les conséquences arbitraires d’une force tyrannique que subissent ces hommes et ces femmes résonnent comme des corrélations aux événements ayant tout récemment frappé Paris. L’emprise d’individus sur d’autres, gratuite et déraisonnée continue de régir certains pans de notre société. Des enfants décapités par des machines dans une usine où ils travaillaient, des jeunes hommes abusés par leur supérieur clérical, autant de scandales à taire pour continuer à faire comme si… Le théâtre, art du “comme si”, a ce pouvoir de montrer, de dénoncer, mais aussi de faire rêver d’un autre monde.

    La déclaration ultime prononcée par Sarah Bernhardt à la toute fin de la pièce, sur le rôle fondamental que joue l’art dans nos sociétés, est une conclusion inspirante pour y trouver une soupape de liberté pure.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    Camille Pilawa
    • Site web

    Camille Pilawa a oeuvré plus de cinq ans auprès de compagnies de théâtre et de cirque montréalaises avant de rejoindre l'équipe du Regroupement québécois de la danse. Elle a notamment travaillé durant deux ans au sein de la compagnie Les 7 doigts de la main et assuré la coordination du volet OFF-CINARS en 2014. Passionnée de spectacle vivant, elle aime mettre sa plume au service de l'art et retranscrire ce qu'un spectacle peut véhiculer.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    21 mai 2025

    ChatGPT, plus convaincant que des humans

    20 mai 2025

    Barbie a des pieds plus plats

    20 mai 2025

    La Nouvelle-Angleterre face à une plus forte hausse du niveau de la mer

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!