La 44e édition de la Louve

0

Anne Marie Piette

Le 44e Festival du nouveau cinéma a dévoilé sa programmation 2015! La louve emblématique voit son pelage luisant et fourni et ce malgré la précarité du plan d’austérité de notre gouvernement provincial. Oui le bonheur est dans les salles!

Cette année encore plusieurs grands titres attendus des festivaliers! Pensons d’abord au prix de la mise en scène du Festival de Cannes 2015 The Assassin du réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien; à la trilogie Les Mille et une nuits du cinéaste portugais Miguel Gomes – sélectionné à la dernière Quinzaine des Réalisateurs; en passant par Youth de l’italien Paolo Sorrentino; ainsi qu’à Trois souvenirs de ma jeunesse de Arnaud Desplechin; aux films des Garrel père et fils, sans oublier le controversé film « événement » Love de Gaspar Noé, présenté en 3D en ouverture de Temps Ø!! Tous sont au programme de cette nouvelle édition, mais c’est sans compter les subtilités d’un festival complet et nuancé comptant comme à l’habitude plusieurs sections qui sauront plaire à tout un chacun sans oublier les plus petits.

Au programme cet automne 364 films en provenance de 68 pays. Des longs, des courts, et des cartes banches (cette année cartes blanches à Carole Laure; Matthew Rankin; Maxime Giroux, etc.) À voir également en Compétition internationale (Embrace of the serpent de Ciro Guerra); Présentation spéciale (Salomé; Wilde Salomé de Al Pacino); Panorama (Fassbinder -To love without demands de Christian Braad Thomsen); Focus (Le coeur de madame Sabali de Ryan McKenna, Les Êtres chers de Anne Émond, Fatima de Philippe Faucon); Temps Ø (Dennis Rodman’s Big Bang in Pyongyang de Colin Offland), Courts métrages (Que nous nous assoupissions de Denis Côté; Les Brigands de l’Hôtel Bleu de Olivier Godin) ; Les P’tits Loups (Lilly and the magic pearl de Anri Koulev); Hommages et rétrospectives (Robert Frank; Omar Sharif); mais aussi Événements; FNC Lab; FNC Pro; Nouvelles écritures; ainsi qu’une nouvelle section fort agréable consacrée aux séries télé! FNC Séries! Ah les séries, une autre dépendance…

Le film de clôture de cette 44e édition n’est autre que Le tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael qui fût présenté en première mondiale à la dernière Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes (Toto le Héros, c’était de lui!). The Forbidden Room coréalisé par Guy Maddin et Evan Johnson sera quant à lui présenté en clôture du festival! Convaincus?

Le 44e Festival du nouveau cinéma se déroulera à Montréal du 7 au 18 octobre! Nous vous invitons à aller fouiner plus en détail sur le site internet du FNC à l’adresse suivante: http://www.nouveaucinema.ca/

Bon festival!

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre