La plupart de nos voisins du Sud continuent de s’inquiéter de possibles restrictions à la liberté de presse, alors que ce droit est pourtant garanti dans la Constitution américaine. Depuis l’élection présidentielle de 2024 et le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, cependant les tendances partisanes se sont inversées, révèlent un récent sondage.
L’enquête en question, réalisée par le Pew Research Center, indique ainsi que 70% des Américains, toutes allégeances confondues, sont au moins « un peu » inquiets à propos de possibles restrictions à la liberté de presse, un droit enchâssé dans le premier amendement.
De ce groupe, 43% des répondants disent être « très inquiets » à ce sujet.
L’an dernier, les proportions étaient sensiblement les mêmes.
La différence, explique le Pew Research Center, est que, dans la plupart des cas, ce ne sont pas les mêmes personnes qui craignent pour la préservation de ce droit constitutionnel. Ainsi, durant l’administration Biden, en 2024, 47% des républicains se disaient très, ou encore extrêmement inquiets de restrictions imposées aux différents médias et journalistes. Chez les démocrates, la proportion n’était que de 38%.
Aujourd’hui, alors que Donald Trump est revenu à la Maison-Blanche, ce sont 60% des participants d’obédience démocrate qui ont maintenant peur, contre environ moitié moins de républicains (28%).
L’administration Trump a d’ailleurs multiplié les attaques contre la presse, y compris l’accréditation de médias d’extrême droite à la Maison-Blanche, le bannissement de l’Associated Press du Bureau ovale en raison d’une dispute à propos du nom du Golfe du Mexique, ou encore de multiples poursuites intentées contre des médias que le président juge coupables de diffamation à son endroit.
D’ailleurs, les participants au sondage ayant davantage porté attention à ces questions, depuis la réélection de Donald Trump, se disent plus inquiets quant à des restrictions imposées à la liberté de presse: environ la moitié (49%) d’entre eux estiment être très, voire extrêmement inquiets.
Une liberté de presse variable?
Toujours selon le Pew Research Center, environ le tiers des Américains croient que la liberté de presse est totale, aux États-Unis; près de la moitié (46%) estiment que cette liberté est presque totale, alors qu’environ une personne sur cinq (21%) juge que la presse est très peu, voire pas du tout libre.
Encore une fois, les proportions de républicains et de démocrates estimant que la liberté de presse est totale, par exemple, a changé entre 2024 et 2025; les partisans de Donald Trump sont maintenant beaucoup plus nombreux (42%) que les démocrates (25%) à être de cet avis.
Cependant, les Américains semblent faire front commun lorsque vient le temps d’évaluer l’emprise des propriétaires des médias sur ces derniers: 55% des répondants croient que les corportions et les intérêts financiers pèsent lours de la balance, une progression de quatre points de pourcentage par rapport à l’an dernier.
Et environ 6 répondants sur 10 (57%) jugent également que les intérêts gouvernementaux influencent la couverture médiatique de l’actualité, en hausse de huit points.