Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Science»Non, Galilée n’a pas inventé le télescope
    Le célèbre scientifique n'aurait pas inventé le fameux appareil d'observation stellaire, après tout.

    Non, Galilée n’a pas inventé le télescope

    0
    Par Agence Science-Presse le 21 novembre 2021 Science

    Le débat dure depuis plus de 400 ans. Bien qu’on attribue spontanément à Galilée le mérite de l’invention du télescope, il n’est pas le seul prétendant au titre. Le Détecteur de rumeurs revient de quatre siècles en arrière.

    À l’origine de la découverte

    Les « lunettes » du savant italien Galileo Galilei (1564-1642) sont considérées comme les premiers instruments astronomiques. Et pourtant, elles ont indéniablement vu le jour, avant lui, aux Pays-Bas.

    En 1608, l’opticien Hans Lippershey a été le premier à déposer une demande de brevet pour la superposition de deux lentilles qui permettent de « voir des choses lointaines comme si elles étaient tout près ». C’est l’invention du télescope, mais surtout l’invention du diaphragme. Ce petit disque en carton permettait de bloquer une partie de la lumière extérieure et ainsi, améliorer la qualité de l’image. De plus, on a demandé à l’opticien de modifier l’instrument afin de pouvoir regarder à l’intérieur avec les deux yeux. Ce qu’il a fait en créant les premiers instruments binoculaires.

    Ces « lunettes » offraient un grossissement de 3 fois.

    On peut toutefois remonter un peu plus loin encore dans le temps: dans l’édition de 1589 de l’ouvrage La Magie naturelle (Magia naturalis), on trouve une description de lunettes d’approche, ou « lentilles concaves », qui « font voir très clairement les choses lointaines ». Le premier usage était alors militaire, afin de surveiller les troupes ennemies. Le diaphragme de Lippershey, en bloquant la lumière extérieure, facilitera l’observation du ciel nocturne.

    Cependant, même si on ne peut attribuer l’invention du télescope à Galilée, il a perfectionné l’instrument en lui permettant de grossir jusqu’à 30 fois. Il semble surtout avoir été le premier à avoir vu l’intérêt de tourner la lunette vers le ciel. Dès 1610, il publie ses premières observations dans un petit traité d’astronomie.

    C’est ainsi qu’on peut lui attribuer le fait d’avoir découvert que la surface de la Lune n’était pas uniforme, mais plutôt constituée de cratères et de montagnes. Ces similitudes avec la Terre ont alimenté les premières rumeurs de vie extraterrestre.

    On se souvient aussi qu’en observant Jupiter, il a constaté que la planète possédait des satellites naturels qui lui tournaient autour. Les quatre plus grosses lunes de Jupiter, qu’on appelle aujourd’hui encore lunes galiléennes, venaient d’être découvertes.

    Sa troisième grande contribution fut de découvrir que le Soleil était en rotation. En effet, il a remarqué des taches solaires à sa surface qui changeaient au fil du temps. Ces imperfections prouvaient que le Soleil n’était pas immobile, comme on l’avait présumé.

    Ces trois observations étaient révolutionnaires pour l’époque: elles remettaient en question des idées bien ancrées depuis des siècles.

    Verdict

    Même si la contribution de Galilée au perfectionnement du télescope et à l’essor de l’astronomie moderne est indéniable, on ne peut lui attribuer l’invention de cet instrument. L’opticien hollandais Hans Lippershey est le premier à avoir déposé une demande de brevet, et lui-même s’est inspiré de « lunettes d’approche » dont on connaissait déjà l’intérêt chez les militaires.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    La maîtrise du feu est inscrite dans nos gènes

    30 avril 2025

    Peut-on roter dans l’espace?

    30 avril 2025

    États-Unis: est-ce le début d’un exode des cerveaux?

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!