Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»Santé»Qu’est-ce qui explique le succès d’une campagne de vaccination?

    Qu’est-ce qui explique le succès d’une campagne de vaccination?

    0
    Par Agence Science-Presse le 11 novembre 2021 Santé

    Alors que le taux de vaccination contre la COVID-19 n’est que de 58,5% aux États-Unis, il est de 75% au Canada et de 86% au Portugal, le champion européen. Qu’est-ce qui explique le succès — ou l’échec — d’une stratégie de vaccination?

    « C’est sûr que l’accès aux vaccins est un des premiers facteurs de réussite de la vaccination, mais il y a aussi un volet culturel et politique à prendre en compte lorsqu’on compare un pays à un autre », explique Benoît Mâsse, le chef de l’Unité de recherche clinique appliquée (URCA) au centre de recherche du CHU-Ste-Justine.

    En Espagne par exemple, les autorités n’ont pas eu besoin de rendre obligatoire la vaccination, pour atteindre 79% de vaccinés. Selon le professeur de sociologie à l’Université autonome de Madrid, Josep Lobera, cité par l’AFP, les Espagnols voient dans leur système de santé publique un marqueur important de la modernité. Le souvenir des conséquences dramatiques causées par le retard de la vaccination des enfants contre la polio dans les années 50 est encore présent dans les esprits des Espagnols les plus âgés. Ce qui explique que presque tous les citoyens se font vacciner volontairement.

    Quant au Portugal, il a sorti l’artillerie lourde pour convaincre une population un peu réfractaire, malgré une confiance de longue date dans le système de santé national. En effet, après quelques ratés, la coordination de la campagne de vaccination a été confiée en février dernier au vice-amiral de la marine Henrique Gouveia e Melo.

    L’homme de 60 ans visitait les centres de vaccination en tenue militaire, histoire de rappeler que le pays était en « guerre » contre un virus. Le long de la route des vaccinés, a-t-il maintes fois répété, un tireur embusqué tuerait une personne sur 500 000 et chez les non-vaccinés, il en tuerait une sur 500!

    Les États-Unis font partie des premiers pays à avoir eu accès à la vaccination, mais aujourd’hui on compte seulement 58% d’Américains vaccinés. Chez eux, l’opposition entre les démocrates et les républicains est l’une des raisons qui explique la grande disparité, d’une région à l’autre, de la couverture vaccinale.

    Même s’il n’affichait récemment que la 21e meilleure couverture vaccinale dans le monde, le Canada fait nettement mieux que son voisin du sud, avec 75% qui ont reçu deux doses. Près de 77% des Canadiens sont doublement protégés contre la COVID-19. Au Québec, ce taux grimpe à 76%, ou 87% de ce qui est pour l’instant la population éligible.

    Au-delà de la culture, l’information?

    Ici comme ailleurs, plusieurs hésitent encore à recevoir leur première dose, par inquiétude ou à cause de la désinformation autour de la vaccination. Il faut chercher à comprendre d’où vient cette réticence et tenter d’y remédier sans mettre en avant des jugements négatifs à l’égard des personnes non vaccinées, affirme M. Mâsse.

    Vincent Gosselin Boucher, docteur en psychologie et stagiaire postdoctoral à l’Université de Colombie-Britannique, rappelle que « les personnes qui sont encore hésitantes vont expliquer qu’elles craignent les effets secondaires du vaccin. Il faut donc mettre en avant le côté positif de la vaccination plutôt que d’essayer de blâmer les personnes non vaccinées ».

    Helen Trottier, chercheure en maladies infectieuses et en vaccination au centre de recherche du CHU-Ste-Justine, soutient pour sa part que les différences entre les pays s’expliquent « par la qualité du message transmis dans certains médias ». Mais aussi « par l’incertitude des gens qui sont plus ou moins bornés ».

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    4 mai 2025

    Quand l’empoisonnement alimentaire laisse des traces dans le cerveau

    4 mai 2025

    Comment ne pas contrôler la grippe aviaire

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!