Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Science»Une trentaine de civilisations pourraient peupler la Voie lactée

    Une trentaine de civilisations pourraient peupler la Voie lactée

    0
    Par Pieuvre.ca le 16 juin 2020 Science

    Y a-t-il de la vie ailleurs dans l’univers? Cette question vieille comme le monde pourrait maintenant avoir eu droit à une réponse – à tout le moins, une réponse partielle – de la part d’une équipe de chercheurs. Ceux-ci estiment qu’il pourrait exister une trentaine de civilisations intelligentes à travers notre galaxie, la Voie lactée. Il s’agit d’une grande avancée, disent-ils, par rapport aux précédentes estimations variant entre zéro et plusieurs milliards.

    Depuis que l’humanité s’interroge à savoir si elle est seule dans l’immensité de l’espace, obtenir une estimation relativement fiable a toujours été fort complexe.

    Une nouvelle étude menée par l’Université de Nottingham et publiée dans The Astrophysical Journal a adopté une nouvelle approche pour tenter de résoudre ce problème. En s’appuyant sur l’assomption voulant que la vie intelligente apparaît sur d’autres planètes d’une façon similaire à ce qui s’est passé sur Terre, les chercheurs ont obtenu une estimation du nombre de civilisations intelligentes capables de communiquer dans notre galaxie. Selon eux, il pourrait exister plus de 30 de ces civilisations dans la Voie lactée.

    Le responsable de l’étude, le professeur d’astrophysique Christopher Conselice, explique « qu’il devrait y avoir au moins quelques dizaines de civilisations dans notre galaxie, en s’appuyant sur l’idée qu’il faut cinq milliards d’années pour que la vie intelligente apparaisse sur une autre planète, comme ce fut le cas sur Terre ». Toujours selon le chercheur, « l’idée consiste à s’appuyer sur la théorie de l’évolution, mais à l’échelle cosmique. Nous appelons cela la limite astrobiologique copernicienne ».

    De son côté, le principal auteur de l’étude, Tom Westby, affirme que « la méthode classique pour estimer le nombre de civilisations intelligentes repose sur le fait de tenter de deviner des valeurs liées à la vie, alors que les opinions à ce sujet varient très largement. Notre nouvelle étude simplifie ces assomptions à l’aide de nouvelles données, ce qui nous donne une estimation plus solide du nombre de civilisations dans notre galaxie ».

    « Les deux limites astrobiologiques coperniciennes stipulent que la vie intelligente apparaît en moins de cinq milliards d’années, ou après environ cinq milliards d’années, de façon similaire à ce qui s’est passé sur Terre, où une civilisation capable de communiquer est apparue après 4,5 milliards d’années. En s’appuyant sur une composition métallique de l’étoile équivalente à celle du Soleil, nous calculons qu’il devrait y avoir environ 36 civilisations actives dans notre galaxie. »

    L’étude démontre que le nombre de civilisations dépend largement du moment à partir duquel ils envoient activement des signaux témoignant de leur existence, comme des transmissions radio en provenance de satellites, des signaux télé, etc. Si d’autres civilisations technologiques durent aussi longtemps que la nôtre, qui est actuellement âgée d’une centaine d’années, il devrait donc y avoir un peu moins d’une quarantaine d’entre elles à travers la galaxie.

    Cependant, la distance entre ces civilisations serait d’environ 17 000 années-lumière, ce qui rend leur détection et la communication particulièrement difficiles en fonction de notre niveau technologique actuel. Il est également possible que l’humanité soit la seule civilisation dans notre galaxie, à moins que la survie d’espèces aussi évoluées que la nôtre soit longue, avancent les chercheurs.

    Toujours selon le professeur Conselice, « notre nouvelle étude suggère que la recherche de vie intelligente révèle non seulement la façon dont cette vie apparaît, mais nous donne également des indices à propos de la durée de notre propre civilisation. Si nous découvrons que la vie intelligente est répandue, alors cela indiquerait que notre civilisation peut durer bien plus longtemps que quelques siècles; d’un autre côté, si nous ne découvrons aucune autre civilisation dans notre galaxie, cela serait un indice inquiétant à propos de notre propre existence. En cherchant de la vie extraterrestre, et ce même si nous ne trouvons rien, nous découvrons notre propre futur et notre destin ».

    Encouragez-nous sur Patreon!


    Marier généalogie et génétique pour retracer les ancêtres

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    La maîtrise du feu est inscrite dans nos gènes

    30 avril 2025

    Peut-on roter dans l’espace?

    30 avril 2025

    États-Unis: est-ce le début d’un exode des cerveaux?

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!