Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Séance cinéma – Victor Frankenstein, le monstre mort-né
    L'affiche du film

    Séance cinéma – Victor Frankenstein, le monstre mort-né

    0
    Par Hugo Prévost le 28 mars 2016 Cinéma / Télévision, Culturel

    Hugo Prévost

    Ah, Frankenstein… ou plutôt son monstre, même si le second a tendance à prendre la place du premier dans l’imaginaire collectif. Aux pieds de l’oeuvre monumentale de Mary Shelley sont venus s’échouer quantité d’adaptations cinématographiques, et Victor Frankenstein, la dernière en date, ne fait hélas pas exception.

    Réalisé par Paul McGuigan, scénarisé par Max Landis et sorti en 2015, le film mélange drame, film d’action et comédie, alors qu’un jeune docteur Frankenstein, interprété par James McAvoy (X-Men: First Class et Days of Future Past, etc.), s’adjoint les services de Daniel Radcliffe (Harry Potter, etc.) pour donner vie à un corps formé de diverses parties d’êtres humains.

    L’histoire est plus que centenaire: l’homme joue à Dieu, s’arroge le droit de créer la vie à partir de la chair en décomposition et, ce faisant, donne « naissance » à un être tourmenté qui ne trouvera pas sa place au sein de la civilisation humaine, déclenchant par le fait même une réflexion philosophique sur ce qu’est le fait d’être un homme et la notion de puissance morale.

    Point de ceci dans Viktor Frankenstein, ou si peu. Landis et McGuigan ont volontairement choisi de se concentrer sur les péripéties menant aux expériences du docteur et à sa rencontre avec celui qui deviendra son valet et assistant. Donnons-leur, sans grand problème, le bénéfice du doute. Après tout, l’histoire de Frankenstein et de son monstre est racontée sous une forme ou une autre depuis au moins 60 ans.

    Au lieu d’une longue conversation philosophique et d’une montée en tension avec son lot de questions morales, on offre plutôt un film dont la formule ressemble étrangement à la série de films Sherlock Holmes mettant en vedette Robert Downey Jr et Jude Law. Époque similaire, décors surchargés typiques de l’idée moderne de l’Angleterre victorienne, et séquences d’action hyperactives. Et cela fonctionne… en partie. Sur le plan visuel, du moins, le film est un succès. Les décors sont surchargés, oui, mais le spectateur remarque surtout l’attention portée aux détails, la variété dans les accessoires, ou encore les effets de lumière. Le trop court plan où le coche des « gentils » se dirige vers le château où Frankenstein, et où la caméra semble placée par-dessus l’épaule droit du cheval, est tout simplement magnifique.

    On excusera aussi les libertés du scénario par rapport à l’histoire originale. Le serviteur s’appelait Igor? Hop, le personnage de Radcliffe se fera appeler Igor après avoir été sauvé d’un cirque où on le maltraitait malgré son intérêt particulièrement marqué pour l’anatomie et la médecine. Le Igor du livre était un bossu? La bosse de Radcliffe est plutôt un abcès que Frankenstein drainera en un temps record. Ensuite, on installe un appareillage pour redresser le squelette et hop!, il n’y paraît plus.

    Victor Frankenstein fonctionne momentanément comme substitut de moindre qualité à Sherlock Holmes (Downey Jr peut-il cesser de tourner dans d’insipides films associés aux Avengers pour reprendre le rôle?). Mais le spectateur a tôt fait de se rappeler qu’il peut tout simplement réécouter les deux films de la série Sherlock Holmes. D’autant plus que la confrontation finale avec le véritable monstre tient de la farce qui prend fin en cinq minutes. Un bien beau gâchis.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!