Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Jeux vidéo»Sniper Ghost Warrior 3, ou l’envie d’imiter les plus grands
    L'affiche du jeu

    Sniper Ghost Warrior 3, ou l’envie d’imiter les plus grands

    0
    Par Hugo Prévost le 1 mai 2017 Jeux vidéo

    Dans un futur proche, un tireur d’élite américain est parachuté en Géorgie, non loin de la frontière russe, pour saper les forces vives d’un groupe séparatiste. Ce faisant, notre héros, le combattant au centre de l’intrigue du jeu Sniper Ghost Warrior 3, tentera aussi de retrouver son frère kidnappé par des miliciens.

    Développé par le studio CI Games, le titre transporte donc ce joueur dans cette ancienne république soviétique, où il devra accomplir diverses missions requérant habituellement une bonne dose d’infiltration, ainsi que l’expression non négligeable d’une force tout à fait létale.

    Le cas de Sniper Ghost Warrior 3 est en fait particulièrement intéressant. D’abord, parce que le jeu essaie (extrêmement) fort d’émuler les grands succès des titres AAA du genre, alors que CI Games demeure un petit studio. Place, donc, au modèle du jeu d’action en « monde ouvert », où le joueur peut errer dans un territoire relativement grand en effectuant les missions de la quête principale, ou simplement en accomplissant diverses tâches connexes. À l’image des jeux qui ont fait une partie de la triste réputation d’Ubisoft ces dernières années, le titre regorge d’objectifs secondaires, d’objets à collectionner et d’endroits à visiter dans une zone aux apparences réduite, mais où l’aspect encaissé du territoire permet justement de le bourrer jusqu’à la gueule en icônes diverses qui finiront par se superposer en un mélange illisible sur la carte.

    Après tout, ce n’est pas, encore une fois, parce qu’Ubisoft a développé – puis tué le genre qu’il est nécessaire d’agir de la même manière. Le protagoniste est générique, l’histoire est générique, les méchants sont génériques, les missions sont génériques… Même le titre est générique! Pire encore, vouloir jouer dans la cour des grands, quand le budget ne suit pas, donne des résultats passablement ordinaires. Les textures et les objets apparaissent soudainement à de très courtes distances (toujours une bonne façon d’évaluer un engin graphique…), des bogues se manifestent parfois au hasard, comme ce curseur s’étant soudainement manifesté à l’écran et empêchant de tourner la tête du personnage de plus de quelques degrés. Ou encore cette manie qu’ont les ennemis à se lever soudainement, lorsqu’ils sont assis, pour recevoir une balle mortelle et ainsi respecter la seule animation programmée par les développeurs. Au fait, ce ralenti de la balle qui fonce pour aller perforer un crâne ou un visage est aussi repris d’une autre franchise, soit Sniper Elite, cette fois.

    Pourtant, Sniper Ghost Warrior 3 (ce titre… ce titre!) n’est pas fondamentalement mauvais. Certaines mécaniques, comme l’utilisation d’un drone pour repérer les ennemis ou encore la nécessité d’ajuster la portée de la lunette de tir pour mieux calculer l’effet de la gravité sur les balles sont franchement intéressantes. Mais le reste du jeu est trop beige, trop timide. Tout a déjà été vu cent fois… et surtout mieux exécuté. Fallait-il que CI Games tente vraiment d’égaler des studios disposant de centaines de millions de dollars? Fallait-il que les méchants semblent tous sortis du même moule? Ou que l’histoire soit si interchangeable qu’on en oublie le nom du héros 30 secondes après l’avoir entendu?

    Fallait-il, surtout, exiger 55$ pour cet ersatz de jeu AAA?

    Pour les amateurs de jeu de tactique, Sniper Ghost Warrior 3 peut valoir la peine… mais peut-être lorsque le titre sera en vente à 25$, voire encore moins. Autrement, mieux vaut se rabattre sur un produit mieux fini.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    AI Limit: entre « Soulslike » et anime

    29 avril 2025

    Pixels et préjugés #35: Oblivion Remastered

    27 avril 2025

    Outworld Station: dans l’espace, personne ne vous entend crier (à propos de logistique)

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!