Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Cybersécurité: encore de l’espoir dans une « course sans fin » contre les pirates
    Les Canadiens auraient perdu 638 millions de dollars dans des fraudes commises en ligne, l'an dernier.

    Cybersécurité: encore de l’espoir dans une « course sans fin » contre les pirates

    0
    Par Hugo Prévost le 30 octobre 2025 Technologie

    Alors que Google annonçait récemment une série de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des utilisateurs de ses plateformes et services, l’un des responsables de la cybersécurité, au sein de l’entreprise, reconnaît que la lutte contre les pirates peut avoir des allures de « course sans fin ». Du même souffle, cependant, il affirme que la situation pourrait rapidement changer si les protections actuelles étaient correctement utilisées par tous, y compris les entreprises. Rencontre.

    Les statistiques parlent d’elles-mêmes: selon des données transmises par Google, les Canadiens auraient perdu 638 millions de dollars dans des fraudes commises en ligne, l’an dernier; depuis 2021, le total dépasserait ainsi les 2 milliards de dollars.

    Et cela, affirme-t-on, ne représente qu’une petite partie du total, alors que le Centre antifraude du Canada juge que seuls 5 à 10% des fraudes sont signalées aux autorités.

    C’est dans ce contexte toujours plus volatil que Fabrice Jaubert, responsable des équipes et des produits Safe Browsing au sein du géant technologique, juge que son travail, et celui de ses collègues, est plus essentiel que jamais.

    « Safe Browsing est offert sur plusieurs milliards d’appareils, principalement via Chrome, mais aussi des téléphones, entre autres », indique ainsi M. Jaubert, en entrevue avec Pieuvre.

    « Safe Browsing vise surtout les attaques les plus répandues, comme l’hameçonnage – les sites qui essaient de vous voler votre mot de passe –, et nous nous attaquons aussi, de plus en plus, aux faux suivis de colis, ou encore aux arnaques aux péages, concernant de supposés frais non payés. »

    « Notre équipe, poursuit M. Jaubert, met au point des modèles d’IA et des algorithmes pour identifier, de façon automatique, ce genre d’arnaques et de menaces envers les utilisateurs, en plus de répertorier les sites qui sont dangereux, pour qu’ensuite, les navigateurs avertissent leurs usagers. »

    Ce phénomène prend-il de l’ampleur? Pas nécessairement, répond Fabrice Jaubert, qui parle plutôt de « vagues » d’attaques. « En fait, en tant que défense, nous devons parfois rattraper le jeu. Le nouvel algorithme permet de calmer un peu le jeu, mais les attaquants, eux, ne s’endorment jamais. Ils sont toujours en train de chercher des façons de contourner les protections. Et quand ils en trouvent une, vous recommencez à voir quelques courriels qui passent à travers les mailles du filet… Jusqu’à ce que les algorithmes soient remis à jour. »

    D’ailleurs, M. Jaubert reconnaît que le développement de l’IA, s’il permet de concevoir des protections plus sophistiquées, donne aussi des outils aux individus malveillants pour que ceux-ci lancent des attaques « toujours à plus grande échelle ».

    « Ce n’est toutefois pas le seul facteur; c’est par exemple de moins en moins cher d’acheter un domaine, pour lancer de nouvelles campagnes. »

    Une lutte éternelle?

    Peut-on vaincre les fraudeurs? Peut-on concevoir des outils si puissants et efficaces que nous ne recevrons plus jamais de faux messages de « Fedex », ou encore de ce supposé avocat cherchant à nous transférer des millions de dollars?

    Je pense que nous ne mettrons jamais fin, complètement, aux menaces sur internet, mais je crois que nous pouvons placer la barre du retour sur investissement assez haute – ces criminels sont des hommes d’affaires, ils veulent un retour sur leur investissement. Le jour où celui-ci sera trop faible, voire négatif, ils passeront à autre chose.

    -Fabrice Jaubert, responsable des équipes et des produits Safe Browsing chez Google

    « Nous n’avons plus, comme espoir, de complètement éliminer le phishing, sur le web, mais on a comme espoir de le rendre tellement compliqué, tellement cher, que ce ne seront plus que les nations, les États, qui pourront se permettre d’effectuer des attaques comme ça », a encore déclaré M. Jaubert.

    Ce dernier a d’ailleurs tenu à déboulonner un mythe, en matière de sécurité: ce n’est pas nécessairement tante Rita, qui se fait avoir par un courriel de « Netflix » lui demandant de fournir « à nouveau » ses informations bancaires, qui représente la plus grande menace à la cybersécurité.

    « Ce qui me fait m’arracher le plus les cheveux, c’est le manque de prévoyance en entreprise. Quand une entreprise légitime envoie un courriel à un utilisateur en lui disant « il faut remettre votre mot de passe à jour, cliquez ici pour le faire », moi, je m’arrache les cheveux en me disant que ça, c’est préparer les gens à se faire arnaquer! », lance-t-il.

    « J’espère que nous éduquerons les entreprises, pour qu’elles adoptent les meilleures pratiques, et pour que le public soit ensuite habitué à des façons de faire normales, et que s’il reçoit un courriel inhabituel, il puisse reconnaître que c’est une tentative de fraude. »

    Le spécialiste se dit également tout à fait conscient qu’ajouter de nouvelles mesures de sécurité entraîne son lot de frictions pour les utilisateurs: « On veut ajouter des couches [de protection] qui ont un sens, qui ont une utilité, et enlever celles qui ne sont pas efficaces. »

    M. Jaubert dit par ailleurs « ne pas voir comment le gouvernement [fédéral] pourrait poser des gestes concrets qui amélioreraient les choses ». De toute façon, dit-il, « la plupart des criminels ne sont pas au Canada ». « Je crois que si les banques, par exemple, n’avaient pas de bonnes mesures de sécurité, le gouvernement pourrait intervenir.

    Pour le reste, le message est clair: oui, les utilisateurs, internautes et autres propriétaires d’appareils connectés devront continuer de faire preuve de vigilance, face à des fraudeurs plus déterminés que jamais, mais c’est du côté des entreprises qu’une grande partie du travail de prévention reste à faire, avec l’adoption de pratiques plus efficaces pour protéger la compagnie, mais aussi ses clients.

    Chez Google, pendant ce temps, la course contre les bandits ne prendra pas fin de sitôt. Mais avec un peu de chance, ce n’est pas demain la veille où l’on devra s’identifier avec un mot de passe, un code chiffré, notre visage, notre voix, et pourquoi pas notre ADN, par-dessus le marché!

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    27 octobre 2025

    Quand l’IA fait tout ce qu’elle peut pour nous dire ce qu’on veut entendre

    22 octobre 2025

    Une nouvelle actrice créée avec l’IA? Pas vraiment

    20 octobre 2025

    L’IA, une « menace mondiale »?

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FNC
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    30 octobre 2025

    Manucure et masculinisme pour Rouge Signal

    30 octobre 2025

    Théâtre – Un malaise bien palpable, et pas que dans notre civilisation

    30 octobre 2025

    Cybersécurité: encore de l’espoir dans une « course sans fin » contre les pirates

    29 octobre 2025

    Melissa: les conditions idéales pour devenir un ouragan de catégorie 5

    29 octobre 2025

    Star Wars Visions, volume 3: encore un peu d’aventures animées

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!