Il y a eu Rebuild the Galaxy; il y a maintenant Pieces of the Past. Les aventures combinées des univers de Lego et de La Guerre des étoiles se poursuivent du côté de chez Disney+, avec quatre nouveaux épisodes de cet univers télévisuel mêlant science-fiction et animation d’un jeu de construction sur stéroïdes.
Lors de la première série, l’an dernier, nous avions droit à une transformation radicale de la galaxie: c’était pratiquement le jour à l’envers, avec des méchants devenus gentils – Darth Vader entièrement en blanc, pourquoi pas? –, des gentils devenus méchants – Darth Jar Jar!… Et maintenant, nous avons un nouveau méchant, celui surgi d’un passé lointain (clin d’oeil, clin d’oeil), et qui menace de littéralement tout détruire.
La formule est connue, certes, y compris avec cette idée du frère du héros, devenu méchant lors de la précédente série, et qui est maintenant torturé par des sentiments contraires, mais avec quatre épisodes d’une vingtaine de minutes, à l’instar de la précédente proposition télévisuelle, Pieces of the Past ne laisse pas le temps de s’ennuyer.
Ça court, ça se bagarre, ça explose, ça se trahit, ça se réconcilie, ça enfile les clins d’oeil et les références, y compris une bonne blague à propos d’un certain méchant dans les épisodes 7, 8 et 9… Et bien franchement, si l’oeuvre est probablement davantage destinée aux jeunes qu’aux adultes, les plus vieux vont quand même trouver le tout fort sympathique.
Qui est contre un divertissement léger, avec une bonne dose de nostalgie, sans oublier une occasion de cesser de se prendre au sérieux, pendant un instant, alors que des univers comme celui de Star Wars sont parfois si intensément scrutés à la loupe et disséqués par les fans que cela finit par faire peur?
Bref, en un peu plus de 90 minutes, on a droit à une dose de Guerre des étoiles tout à fait convenable, avec un rappel de l’excellence du premier LEGO Movie. De quoi plaire aux petits et aux grands. À découvrir.