Devant les attaques contre les vaccins, de même que les craintes et les hésitations, un groupe inusité a choisi de se former pour en parler sur la base de sa propre expérience en la matière: les grands-parents.
Plusieurs des grands-parents d’aujourd’hui, écrivent deux des fondateurs de Grandparents for Vaccines dans une lettre publiée le 4 septembre, « se rappellent les fièvres et démangeaisons de la variole, les gonflements des oreillons ou le fait d’être mis en quarantaine à cause de la rougeole… Ce n’étaient pas juste des rites de passage de l’enfance. C’étaient des maladies graves, parfois mortelles, qui changeaient des vies et volaient des futurs. »
La lettre a été publiée en prévision de la « journée des grands-parents » (célébrée le 7 septembre aux États-Unis, en juillet au Canada, en mars en France). L’organisme, auquel se sont ralliés des centaines d’aînés, s’est donné pour mission d’éduquer les parents quant à l’importance des vaccins. Et comme l’explique la cofondatrice Teri Mills, infirmière et elle-même grand-maman, ils souhaitent faire ce travail d’éducation en partageant des récits de cas vécus et des souvenirs personnels du temps où les vaccins contre la polio, la tuberculose ou la rougeole, ne s’étaient pas encore répandus.
Cette initiative n’est pas non plus étrangère au fait que la rougeole, avec 1400 cas déclarés, a connu cette année, au pays de Donald Trump, sa plus forte résurgence depuis que la maladie avait été déclarée éliminée, en 2000. Et les médecins s’entendent pour dire que 1400 cas est une sous-estimation, parce que des milliers d’autres n’ont sans doute pas été signalés par les parents.
« Nos petits-enfants, poursuit la lettre, font maintenant face à un danger qui était presque inimaginable quand nous grandissions. Cette fois, ce n’est pas la maladie mais la désinformation… La désinformation sur les vaccins, qui se répand à travers des sources non-fiables et est amplifiée par les réseaux sociaux, avance elle-même comme une contagion. Elle érode la confiance du public et met à risque des jeunes. »
« Nos petits-enfants comptent sur nous. Les vaccins sont sécuritaires et efficaces. »
Photo: https://DepositPhotos.com