Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Arts visuels»World Press Photo 2023: le photojournalisme comme outil de documentation et de sensibilisation
    Photo: Stéphane Vaillancourt

    World Press Photo 2023: le photojournalisme comme outil de documentation et de sensibilisation

    0
    Par Émilie Plante le 31 août 2023 Arts visuels

    Tragiques, révélatrices, porteuses d’espoir, bouleversantes : les photos emblématiques de la dernière année tapissent à nouveau les murs du Marché Bonsecours à l’occasion de la 16e édition du World Press Photo en sol montréalais.

    Présentée du 30 août au 15 octobre 2023 dans une salle nouvellement revampée, la mouture 2023 du World Press Photo donne le coup d’envoi à la rentrée culturelle automnale. Considéré comme le plus prestigieux concours international de photojournalisme, l’événement très attendu s’est ouvert le mardi 29 août lors d’une soirée inaugurale réunissant quelques invités d’honneur.

    Photo: Stéphane Vaillancourt

    L’année 2022 en photos

    Au total, plus de 60 000 clichés pris par 3752 photographes en provenance de 127 pays ont été soumis au concours. L’exposition recense les photos de 24 lauréats, auxquels s’ajoutent six mentions honorables. Et pour la toute première fois, le jury a décerné des mentions d’honneur par régions. Les photos gagnantes sont réparties en quatre catégories : Images seules, Séries, Projets à long terme et Libre format.

    À travers les histoires racontées par ces reportages visuels, l’exposition évoque une année 2022 marquée par des conflits, avec la guerre en Ukraine au premier plan. Evgeniy Maloletka a d’ailleurs remporté le prix World Press Photo 2023 avec son poignant témoignage intitulé « Frappe aérienne sur la maternité d’un hôpital de Marioupol ».

    Le funeste cliché réalisé en mars 2022 à Marioupol en Ukraine illustre la tragédie vécue par les Ukrainiens depuis plus d’un an. Au centre de l’image exhibant un hôpital bombardé, une femme enceinte est transportée sur une civière par des secouristes. Peu de temps après avoir donné naissance à un petit corps inanimé qu’elle a baptisé Miron (signifiant « paix »), la mère de 32 ans prénommée Iryna Kalinina a succombé à ses blessures.

    Photo: Stéphane Vaillancourt

    Le jury a également couronné Mads Nissen dans la catégorie Série de l’année. Les photos regroupées sous le titre « Le prix de la paix en Afghanistan » dépeignent la réalité d’un pays contraint de vivre sous le joug des talibans qui ont repris le pouvoir en 2021.

    Le prix du Projet à long terme revient à Anush Babajanyan qui s’est attardé aux conséquences de la crise climatique et aux déséquilibres survenus après la chute de l’URSS sur la gestion de l’eau en Asie centrale.

    Lauréat du prix Format libre, Mohamed Mahdy s’est intéressé à la communauté de pêcheurs d’Al Max à Alexandrie en Égypte, aux prises avec des bouleversements économiques, environnementaux et personnels

    Photo: Stéphane Vaillancourt

    Expositions en parallèle

    Cette année, la comédienne Magalie Lépine-Blondeau a été nommée porte-parole de l’événement et a eu carte blanche pour une exposition connexe dans laquelle elle présente une série  intitulée « Ailleurs ». Rassemblant des images et des textes, « Ailleurs » incarne les rencontres qu’elle a faites sur cinq continents.

    La littératie est au cœur de l’exposition « Lire entre les lignes » de Justine Latour. La photographe qui proposait également une série de clichés l’an dernier a croqué les portraits des 11 lauréats des bourses Retour Réussite remises par la Fondation pour l’Alphabétisation et la Fondation Desjardins. Elle conjugue une fois de plus sa fascination pour les gens et pour la photographie en noir et blanc dans cette primeur mettant en lumière le vécu de ces 11 personnes.

    Présent durant la soirée inaugurale, le photographe Jonathan Fontaine s’est entretenu sur son travail qui a été honoré par le jury du World Press Photo pour sa série « L’ultime voyage du nomade ». Elle porte sur les enjeux climatiques qui contraignent les peuplades nomades de la Corne de l’Afrique à se sédentariser.

    Une nouveauté cette année : les visiteurs pourront également découvrir les photos finalistes du prix Antoine-Desilets de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Par ailleurs, « Au cœur des abysses », une sélection d’images issues de la faune sous-marine, propose une incursion colorée dans cet univers méconnu.

    À ces expositions s’ajoutent « Décrypteurs : les dessous de la désinformation » qui nous éclaire sur la mission d’Alexis De Lancer, Marie-Pier Elie, Jeff Yates et Nicholas De Rosa de Radio-Canada, ainsi que « Capter l’instant », qui regroupe des portraits du quotidien illustrant les histoires captées en images par les photojournalistes de La Presse.

    Photo: Stéphane Vaillancourt

    Un événement prolongé

    Cette année, le public bénéficiera de deux semaines supplémentaires pour explorer tout le contenu de l’événement. Et puisque l’exposition coïncide dorénavant avec le début de l’année scolaire, les classes seront aussi invitées à découvrir le travail indispensable des photojournalistes.

    Encore cette année, l’exposition nous ouvre les yeux sur différents enjeux planétaires. Impossible de demeurer de glace devant toutes ces histoires à la fois si lointaines et si rapprochées.

    ***

    World Press Photo Montréal

    Marché Bonsecours

    325, rue de la Commune Est, Vieux-Montréal

    Du 30 août au 15 octobre 2023

    https://www.expo-wppmtl.ca

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    1 août 2025

    L’International des Feux Loto-Québec: l’Europe et Taylor Swift à l’honneur pour la grande finale

    28 juillet 2025

    La France vient faire exploser la compétition à La Ronde

    Crédit photo: L'International des Feux Loto-Québec
    25 juillet 2025

    La Ronde s’illumine pour un hommage inattendu à Ozzy

    Émilie Plante
    • Site web

    Rédactrice web, geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à- tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie, a quelques cours en communication et en gestion derrière la cravate ainsi qu’un doctorat honorifique en « flattage » de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou des sites traitant de sujets divers (univers geek, communication, féminisme, musique techno, technologies) et est journaliste culturelle depuis plusieurs années. Ses sujets de prédilection sont le cinéma, la danse contemporaine, les arts visuels, la muséologie et… sans doute aussi les chats.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Nuits d’Afrique
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    25 août 2025

    La proie: le retour triomphal de Parker

    24 août 2025

    Ici par hasard, un mélange d’amour et de tristesse

    24 août 2025

    Dawn of War: Definitive Edition – Le grand retour d’un classique

    24 août 2025

    Cosmoteer: à l’aventure dans les froides profondeurs de l’espace

    24 août 2025

    Un guide pour les universitaires contre les autocrates

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!