Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Benedetta, le délire signé Verhoeven
    Image tirée du film

    Benedetta, le délire signé Verhoeven

    0
    Par Hugo Prévost le 12 mai 2022 Cinéma / Télévision

    Increvable, alors qu’il tourne encore à 80 ans passés, Paul Verhoeven est un monument du 7e art. Que l’on aime ou que l’on déteste son style – un style changeant, d’ailleurs, mais s’appuyant toujours sur des bases communes –, ce réalisateur qui s’est notamment fait connaître pour Total Recall, Robocop, Starship Troopers, mais aussi Showgirls (allez savoir) débarque avec Benedetta, un film mêlant mysticisme et érotisme lesbien. Rien de moins!

    Au 17e siècle, la jeune Benedetta Carlini entre au couvent de la ville de Pescia pour y devenir une soeur. Tout s’y déroule relativement normalement, jusqu’à ce qu’elle passe à l’âge adulte, et qu’elle y fasse la rencontre de Bartolomea, une jeune paysanne qui a fui le domicile familial pour échapper aux sévices physiques et sexuels de son père et de ses frères.

    Devant une Bartolomea rustre et ignorante des règles strictes de l’Église, Benedetta s’éveillera tranquillement non seulement à la sexualité, mais surtout à l’amour entre femmes. Une descente dans la luxure qui aura des conséquences particulièrement funestes pour bien des gens.

    S’il ne s’agissait que d’une histoire de soeurs lesbiennes au temps de la Renaissance, Benedetta pourrait passer pour le projet d’un réalisateur vieillissant un peu pervers sur les bords. Après tout, les actrices jouant Benedetta et Bartolomea, Virginie Efira et Daphné Patakia sont toutes deux superbes, et on a l’impression que les deux scénaristes, David Birke et Paul Verhoeven, ne ratent aucune occasion de les dénuder.

    Cela étant dit, puisqu’il s’agit justement d’un film de Verhoeven, et que Verhoeven sera toujours fidèle à lui-même, à ces amours lesbiens, il faut ajouter une bonne dose de mysticisme, alors que Benedetta dit recevoir des visions du Christ en personne. Lesdites visions la placera bientôt en porte-à-faux avec la mère supérieure du couvent, magistralement interprétée par Charlotte Rampling, qui cherchera à manoeuvrer pour éviter que la jeune soeur ne soit prise au sérieux.

    Comme si tout cela ne suffisait pas, le film saupoudre aussi un grand nombre de scènes particulièrement violentes et délirantes. On n’a qu’à penser à ces supposées stigmates que Benedetta voit apparaître sur ses mains et ses pieds. S’est-elle infligé des blessures? Est-elle véritablement la messagère de Dieu? Dans un contexte de peste, en Italie, ce qui vient décupler les peurs et les réflexes consistant à se tourner vers la religion pour y trouver des réponses et des solutions, on finit par ne plus savoir à qui se fier. Ou, plutôt, tout le monde semble possédé d’une ferveur catholique qui pourrait tout à fait passer pour de la possession par le diable…

    Terriblement violent, érotique parfois jusqu’à l’excès, avec des interprétations hors du commun (y compris celle de Lambert Wilson, qui vient voler la vedette en quelques minutes seulement), Benedetta n’est pas un film grand public. Il s’agit plutôt d’une oeuvre franchement audacieuse, frôlant l’exploitation, qui conviendra davantage à des cinéphiles avertis. Mais une fois les lumières éteintes et le long-métrage lancé, l’aventure est spectaculaire. À l’image de son réalisateur.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!