Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Severance, saison 1: devoir de mémoire
    L'affiche de la série

    Severance, saison 1: devoir de mémoire

    0
    Par Hugo Prévost le 8 avril 2022 Cinéma / Télévision

    Est-ce un problème de marketing? De disponibilité des contenus? Ou, simplement, est-ce le fait qu’il existe un océan de films et séries télé à découvrir et redécouvrir? Le fait est que Severance, série télé créée par Dan Erickson, notamment réalisée et produite par Ben Stiller, et diffusée sur Apple TV+, n’a été découverte par ce journaliste qu’au détour d’une entrevue attrapée sur les ondes de la radio de Radio-Canada, l’une des responsables des décors étant québécoise. Fort heureusement, cette découverte s’est avérée être tout à fait avantageuse.

    Dans la vie de tous les jours, Mark Scout est un type ordinaire, employé par la mégacorporation Lumon, et qui se remet difficilement de la mort de sa femme, quelques années plus tôt. Mais une fois M. Scout entré dans la section « séparée » du sous-sol de Lumon, il devient Mark S., employé de bureau qui ignore tout de ce qui se passe à l’extérieur, lorsqu’il reprend l’ascenseur vers la surface, à la fin de la journée.

    Car voilà la méthode à la fois ignoble et terrifiante employée avec certains travailleurs de l’entreprise: séparer les mémoires entre le bureau et la vie extérieure. Idéal pour conserver des secrets, sans doute, mais aussi parfaite pour créer une armée de salariés obéissants qui ne pensent pas à leur famille, leurs hobbys, ou encore les événements dans l’actualité.

    Le contexte est déjà inquiétant; ajoutez à cela une ambiance mêlant le côté un peu délirant d’Office Space, avec l’équivalent d’un culte voué aux fondateurs de Lumon, des avantages délirants pour les « bons travailleurs » – qui a envie de manger des gaufres? – et des collègues et patrons semblant ne pas posséder de capacités d’interagir sur le plan social, et l’aspect étrange et mystérieux de Lost, avec un labyrinthe de corridors, des phénomènes inexpliqués et l’impression de plus en plus présente qu’il se cache quelque chose de fortement sinistre derrière l’ensemble de la chose, et vous obtenez ce qui est probablement la série à la fois la plus étrangement drolatique et étrangement épeurante.

    Avec une excellente distribution – le très juste Adam Scott, Britt Lower, la fantastique Patricia Arquette, Zach Cherry, le détestablement génial Tramell Tillman, sans oublier John Turturro et nul autre que Christopher Walken –, cette première saison de Severance lève le voile sur un monde auquel il pourrait être difficile de s’intéresser, de prime abord.

    Cependant, et c’est là tout le génie de cette série, les mystères y sont expliqués avec une justesse qui rend honneur à l’équipe se trouvant derrière la caméra. Avec comme résultat que l’on découvre bien rapidement que l’on est accroché, que l’on parcourt avec un plaisir non dissimulé les différentes publications sur la section réservée à la série de l’agrégateur Reddit, et que l’on attend avec impatience l’épisode suivant. Ou, dans ce cas-ci, la saison suivante.

    Il y avait pourtant bien des écueils à éviter. S’il a déjà été question de Lost, plus tôt dans ce texte, c’est que cette série est à la fois célèbre pour son océan de mystères et de conspirations… Mais aussi pour la façon parfois franchement cavalière dont des embranchements scénaristiques ont été abruptement abandonnés. Oui, il y a toujours le risque que la ou les saisons subséquentes de Severance tombent dans le même piège, surtout si Apple décide de prolonger indûment l’intrigue en raison de la popularité de l’émission, mais pour l’instant, les créateurs sont bien en selle, et on n’a jamais l’impression que les spectateurs sont pris pour des idiots à qui l’on présente toutes sortes d’étrangetés dans le simple but de les garder installés devant leur écran.

    Il faudra donc prendre son mal en patience pour connaître la suite des aventures dystopiques de Mark, Helly, Dylan et Irving. Mais une chose est sûre: Severance est déjantée, étrange, surprenante, drôle, inquiétante, prenante… Bref, un grand succès qui gagne amplement à être découvert et consommé allègrement.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!