Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Encanto, le film musical magique
    Image tirée du film

    Encanto, le film musical magique

    0
    Par Hugo Prévost le 28 février 2022 Cinéma / Télévision

    S’il ne faut pas parler de Bruno – enfin, c’est selon les membres de la famille Madrigal –, il est tout à fait permis de parler d’Encanto, le plus récent film d’animation de Disney, qui s’articule notamment autour de chansons créées par nul autre de Lin-Manuel Miranda, qui a entre autres séduit le monde avec Hamilton.

    Dans Encanto, donc, les spectateurs suivent les aventures de Mirabel, une adolescente rêvant d’aventure… Mais rêvant surtout d’avoir un pouvoir spécial. Car dans la famille Madrigal, tous les descendants en règle du couple originel, Pedro et Alma, disposent d’une habileté spécifique qui les rend uniques. L’une a l’ouïe très fine, l’autre transforme ses humeurs en phénomènes météo, l’un peut changer d’apparence au besoin, mais Mirabel, elle, n’a jamais eu ce pouvoir conféré par une bougie magique qui accompagne justement la famille depuis les débuts, et qui représente le coeur de l’encanto, un petit coin perdu de la Colombie, isolé au coeur d’une vallée, et qui protège la famille (et leurs voisins) contre les dangers de l’extérieur.

    Frustrée de se sentir inutile, Mirabel a une vision terrible: la maison familiale en ruines et, pire encore, la fameuse bougie magique qui s’éteint. Et en cherchant à assurer la continuité du legs familial, l’adolescente va plutôt provoquer une éventuelle catastrophe.

    Certes, les thèmes sont relativement classiques – syndrome du « vilain petit canard » en plein passage de l’adolescence vers l’âge adulte, tensions au sein de la famille, clash de la nouvelle génération avec les valeurs traditionnelles, etc. –, mais la grande force d’Encanto se déploie sous trois aspects.

    D’abord, la qualité de l’animation est superbe. On ne se trouve pas, ici, dans les visuels éclatés et déjantés d’Into the Spider-Verse, par exemple, ou The Mitchells vs The Machines, qui rassemblait sensiblement la même équipe technique. Non, Disney donne ici dans le dessin traditionnel, avec quelques tartufferies ici et là, mais le niveau de détail est fantastique, tout comme le soin accordé à l’expression des émotions.

    Cela se combine, bien sûr, à un doublage hors pair, ici compris lors des chansons. Parlons-en, d’ailleurs, des chansons: le film est clairement destiné aux enfants, mais les adultes se laissent volontiers prendre au rythme, et il n’est jamais désagréable de choisir de prendre un pas de recul et d’accepter que le film prenne quelques minutes à nous expliquer quelque chose avec moult mouvements, paroles et effets visuels.

    En ce sens, Lin-Manuel Miranda a fait du très bon travail.

    Ce qui vient compléter la liste des bons côtés du film, c’est la volonté de présenter un film inclusif. Déjà, de le situer en Colombie permet de le classer dans une mouvance fort intéressante consistant à donner plus de consistance aux personnages et scénarios provenant d’Amérique Latine. Ensuite, on a droit à diverses teintes de peau, divers accents, diverses apparences corporelles, etc. Rien de forcé, mais tout pour faire comprendre que chacun a droit à sa place.

    Encanto est un film franchement très bien réussi. Et si les enfants y trouveront probablement plus de plaisirs que les plus vieux, il n’en reste pas moins que la plus récente proposition animée de Disney est solide.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    À l’occasion du mois de la francophonie, l’équipe de Pieuvre.ca tient à souligner son attachement à la qualité de la langue française. Voilà pourquoi nous utilisons quotidiennement Antidote pour réviser nos textes.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!