Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Science»Des Nobels enfin inclusifs en 2019?

    Des Nobels enfin inclusifs en 2019?

    1
    Par Agence Science-Presse le 3 octobre 2018 Science

    Alors que s’ouvre la saison des Nobel, on apprend que la très prestigieuse et très opaque institution connaîtra, en vue de l’année prochaine, un changement qui, pour elle, est l’équivalent d’un séisme. Pour la première fois de son histoire, le Comité Nobel va inclure dans son appel à candidatures une demande: prendre en considération la place des femmes et la diversité géographique.

    La requête fait partie de la lettre envoyée chaque année en octobre à des scientifiques « choisis », à travers le monde, pour qu’ils soumettent des candidats aux trois Nobel de science — médecine, chimie, physique — a appris la revue Nature il y a quelques jours. « Nous ne travaillons pas dans un vide », s’est défendu Göran Hansson, secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède.

    Plusieurs critiques ont pourtant eu de bonnes raisons d’accuser depuis de nombreuses années le comité Nobel de travailler dans un vide: outre que ses trois catégories scientifiques sont celles d’une autre époque, outre que l’obligation de ne remettre un prix qu’à trois personnes est elle aussi un reliquat du XIXe siècle — une recherche majeure peut être aujourd’hui signée par des dizaines, voire des centaines de personnes — la place des femmes est l’objet de critiques récurrentes. Sur les neuf scientifiques nobélisés l’an dernier, aucune femme. Sur les sept de 2016, aucune. Sur les huit de 2015, une seule, en médecine.

    Ce qui, statistiquement, n’est pas étonnant: entre médecine, chimie et physique, la proportion des gagnantes depuis 1901 est d’à peine 3%. Tout au plus peut-on sentir une légère progression en médecine: une seule gagnante de 1901 à 1975, puis cinq entre 1975 et 2000, puis six depuis 2001. En physique, on n’en est toujours qu’à deux gagnantes en 117 ans (sur 207 gagnants): Marie Goeppert Mayer en 1963 et Marie Curie en 1903.

    Qui plus est, on ignore combien de candidatures féminines sont soumises, puisque les règles de l’Académie royale exigent la confidentialité des mises en nomination et des délibérations pendant une période de 50 ans. D’où, peut-être, l’appel à tous pour que davantage de candidatures féminines soient soumises. Cela rejoint un effort, entrepris il y a deux ans, pour diversifier les groupes qui, à travers le monde, sont autorisés à soumettre des candidatures (environ 500 scientifiques par catégorie): l’Académie royale des sciences aurait, selon Nature, augmenté le nombre de femmes dans chacun des trois groupes (médecine, chimie, physique). Une information toutefois difficile à confirmer, à cause de ces mêmes règles de confidentialité.


    https://www.pieuvre.ca/2018/10/02/science-espace-planete-naine-goblin-decouverte/

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    La maîtrise du feu est inscrite dans nos gènes

    30 avril 2025

    Peut-on roter dans l’espace?

    30 avril 2025

    États-Unis: est-ce le début d’un exode des cerveaux?

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Un commentaire

    1. Pingback: Un premier Nobel pour une femme en… 55 ans

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!