Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Burn Out, ou quand le cinéma donne envie de zapper
    Image tirée du film

    Burn Out, ou quand le cinéma donne envie de zapper

    0
    Par Hugo Prévost le 12 septembre 2018 Cinéma / Télévision

    Insupportable: voilà ce qui vient à l’esprit du cinéphile moyen lors du visionnement de Burn Out ou La Servitude Volontaire, le plus récent film de Michel Jetté. Le cinéaste responsable d’Hochelaga et d’Histoire de Pen livre ici une charge plus que molle contre le capitalisme sauvage.

    Michelle et Louis forment un couple qui bat de l’aile depuis belle lurette. Elle aspire à devenir directrice d’une succursale bancaire en bordure d’autoroute, lui peine à suivre le rythme des changements technologiques dans son emploi de réparateurs de systèmes de télécommunications.

    Les deux individus, forcément, sont endettés jusqu’au cou. Arrive la soeur de Michelle, qui désire vendre son auberge; c’est là la goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà plein à ras-bord.

    On le comprendra, Jetté s’attaque ici à l’idée de faire de l’argent pour faire de l’argent. Faut-il absolument occuper un poste médiocre et abrutissant pour assurer son train de vie? Est-il nécessaire d’avoir la grosse maison, le cabanon, les vacances de luxe, voire décider d’acheter une propriété sur un coup de tête pour être heureux, dans la vie?

    La réponse est non, bien entendu, et les toutes premières minutes du nouveau film de Michel Jetté répondent largement à ce questionnement avancé à répétition depuis déjà plusieurs années.

    Qu’on souhaite de nouveau brasser la cage d’une classe moyenne engourdie par les promesses d’une vie meilleure si l’on consomme suffisamment, passe encore. Mais qu’on tente de réveiller les consciences en s’y prenant aussi gauchement, il y a une marge.

    Horriblement monté, mal joué, avec des effets visuels douteux, des ajouts de citations en Comic Sans MS et un scénario qu’on voit venir à toute vitesse, Burn Out est soit un film franchement raté, une tentative moralisatrice ressemblant à quantité de réflexions pseudo-philosophiques déjà vues mille fois par le passé, soit un film d’une subtilité telle que l’on en perd le sens plus profond.

    Ajoutez à cela un service de diffusion en ligne qui entraîne une lecture saccadée à toutes les deux ou trois minutes – des circonstances certainement hors du contrôle du réalisateur, mais particulièrement agaçantes malgré tout -, et vous obtenez une expérience cinématographique qui est franchement à oublier.

    Quant à la morale, elle se tient toujours, bien entendu: consommez moins, trouvez un travail qui vous plaît et qui vous permet de vous accomplir, recherchez du plaisir dans les petites choses. L’objectif est audacieux, mais la lutte en vaut la peine.


    Samuel Thivierge vient se mettre en doute dans Identités

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!