Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Dans l’estomac du monstre en chacun de nous
    Photo: SAT

    Dans l’estomac du monstre en chacun de nous

    0
    Par René-Maxime Parent le 14 septembre 2016 Cinéma / Télévision

    René-Maxime Parent

    La Société des arts technologiques ( SAT ) a présenté Patterns: les murs ont des oreilles (2016) réalisé par Pierre Friquet, diplômé du Film and Television Institute of India (FTII), le 13 septembre dans la Satosphère. Le film immersif suscite un autre type de réceptivité de la part des spectateurs.

    Walter se rend à une séance d’hypnose pour enquêter sur la raison pour laquelle il se sent dépossédé de son corps. Son esprit se plonge alors dans un voyage mental pour y détruire les signes obscurs de son passé. Ce que Walter découvre enfin est un secret de famille sous la forme d’un monstre qui se déchaîne dans les canalisations de sa maison ancestrale, décrit-on dans le programme.

    Les spectateurs sont invités à s’étendre sur les sacs de sable étendus sur le plancher, sous le dôme complètement fermé. Après une courte présentation de l’expérience transcendante, le public était fébrile d’assister à cette vidéogrammétrie immersive, horrifique et poétique librement adaptée de l’univers de l’écrivain américain de récits fantastiques, d’horreur et de science-fiction, H. P. Lovecraft.

    Soudain, le dôme prend la forme du cabinet aux murs blancs d’un hypnotiseur et les spectateurs se transposent dans le personnage étendu à travers nous. Ses yeux se ferment, l’écran concave s’obscurcit. À la hauteur du sol, on se trouve parmi les meubles de la maison familiale en rouge sur fond noir. On assiste à un souvenir d’enfance déstabilisant, puis on avance dans un couloir sans fin.

    Le monstre se trouve à être une projection de motifs sombres abstraits qui tapissent le dôme. Ces motifs rappelant des formes organiques visqueuses rehaussés de sons relatifs et d’une musique instrumentale ténébreuse se meuvent par un mouvement kaléidoscopique. De plus, ce mouvement ondule d’une façon organique renvoyant l’impression d’être campé sous une membrane vivante.

    La séquence recommence dans la même maison en rouge et noir avec les images d’une danseuse que le réalisateur aurait rencontrée en Inde, pour nous reconduire à cette membrane monstrueuse qui se veut plus sanguine. Et, la séquence recommence jusqu’à l’atteinte d’une transe blanchâtre inattendue.

    Cobaye

    La génération Y de Montréal et des environs a grandi avec l’évolution du grand écran. D’abord, il y a eu les films sur le Grand Canyon et sur l’extinction des feux de puits de pétrole au Koweït projetés sur l’écran vertigineux du cinéma Imax, ainsi que le ciel étoilé de l’écran courbe étendue au plafond du Planétarium. Ensuite, La Ronde s’est munie d’un manège cinématographique Hydroïde 94 avec bancs animés.

    À Paris, la Géode ajoute la forme sphérique à l’écran Imax. Le film sur les fonds marins donne l’impression au spectateur assis dans son siège d’être vraiment sous l’eau.

    En complémentarité à l’évolution du grand écran, on a développé la technologie des lunettes 3D. Après nous avoir perdus dans les grands espaces de l’Ouest américain avec Paris, Texas (1984), le cinéaste Wim Wenders a innové en liant le mouvement de la danse contemporaine à la technologie 3D avec le film Pina (2011).

    Perspective

    La réalisation d’un film immersif dans la Satosphère apporte son lot de complexité technique en relation avec la réceptivité du spectateur. Pendant la période de questions après le film Patterns ( 2016 ), le réalisateur Pierre Friquet a expliqué que sous le dôme la durée du film est plus longue. Le même film qui dure 10 minutes sur un écran doit être étiré à 30 minutes sous le dôme afin de laisser le temps au spectateur de saisir le contenu de l’œuvre.

    Si l’adaptation est lente, ce n’est pas parce que ce mode de représentation est nouveau, a affirmé le réalisateur. Pour lui, l’immersion dans le dôme est beaucoup plus prêt de notre perception naturelle que le cadre de la peinture, de la photographie ou du cinéma. En Occident, notre perception a été conditionnée depuis l’époque de la Renaissance.

    Auparavant, l’art était représenté par des murales. À la Renaissance, les œuvres sont devenues des marchandises transportables. Avec l’apparition du cadre, la perspective s’est imposée dans la représentation en 2D. Il s’agit d’un point de fuite ou de convergence des éléments dans l’image qui dirige le regard du spectateur, explique-t-il.

    La perspective a conduit les réalisateurs de films à utiliser le gros plan pour diriger le regard, une pratique fausse pour Pierre Friquet. À la recherche de la transcendance, il s’appuie sur ses études en Inde, sur le film Le miroir (1975) d’Andrei Tarkovsky et sur la philosophie de Friedrich Nietzsche et de Slavoj Žižek.

    Le film immersif est présenté du 13 au 7 octobre.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!