Avec toute la panoplie d’outils et d’offres sur-mesure qui existent aujourd’hui, créer un site web est devenu un jeu d’enfant. Cependant, lorsqu’il s’agit de le maintenir en ligne, en gérant le serveur sur lequel ce site se situe, on se retrouve parfois confronté à des problématiques plutôt complexes. C’est là qu’interviennent les IIS.
Que sont les Services d’Information Internet (IIS)?
De nos jours, on parle de services d’information internet (IIS) comme de serveurs destinés à la gestion et au fonctionnement global ainsi qu’à l’hébergement d’un site internet. Au sein de ce dernier, on retrouve plusieurs modules et outils, chacun possédant sa propre fonction. Le choix de l’IIS est très important, car c’est lui qui sera votre allié du quotidien dans la gestion de votre site web, mais surtout, de votre serveur. En effet, grâce à ce dernier, vous serez en mesure de gérer les erreurs en temps réel ; de recevoir des alertes sur votre téléphone en cas de problème critique ; ou alors tout simplement de suivre le débit et les allées et venues sur votre serveur. Chaque IIS possède ainsi ses propres particularités, et le choix de celui-ci dépendra de vos besoins, mais également des prérequis liés à vos sites web, notamment en termes de sécurité.
Comment faire fonctionner les IIS de façon optimale ?
Afin de gérer votre serveur de façon pertinente et d’éviter de commettre des erreurs de débutant, il est important d’optimiser vos ISS. Pour cela, il faut commencer par attribuer une bande passante suffisante en activant la compression HTTP IIS. La transmission des données est donc accrue, et le contenu de vos sites web s’affiche d’autant plus vite pour vos utilisateurs, peu importe le navigateur utilisé. En effet, de nos jours, chaque navigateur prend en charge le protocole HTTP.
Ensuite, l’utilisation d’un outil adapté est également indispensable afin de gérer au mieux les évènements liés à votre serveur. À titre d’exemple, SolarWinds propose la solution SolarWinds IIS performance monitor, qui prend en charge de nombreuses fonctionnalités comme par exemple :
- Vérification de la disponibilité des sites Web et des pools d’applications
- Suivi de la charge et de l’utilisation des ressources clés du serveur
- Contrôle du temps de réponse du serveur
- Surveillance de l’expiration des certificats SSL
Prenez également soin de modifier la valeur de la longueur de la file d’attente ASP. L’objectif de cette manœuvre est de s’assurer d’un temps de réponse convenable de la part de votre serveur, tout en minimisant la fréquence d’envoi des erreurs de votre serveur. Attention, une valeur trop courte, ainsi qu’une valeur trop grande, finiront par renvoyer une erreur de type HTTP 503. Prenez donc soin de déterminer celles-ci sur base de calcul entre vos threads et vos processeurs.

Vous avez maintenant toutes les clés en main afin d’optimiser votre serveur, et de rendre vos sites web plus performants. Ces petites astuces vous permettront également de gagner du temps dans la gestion de votre serveur, et d’y voir un peu plus clair dans l’administration de celui-ci.