Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»« Plein tube », quand Maxime Brillon donne vie au roman d’Hervé Bouchard
    Photo: Antoine Amnotte-Dupuis

    « Plein tube », quand Maxime Brillon donne vie au roman d’Hervé Bouchard

    0
    Par Sophie Jama le 18 novembre 2021 Théâtre / Cirque

    Je n’ai pas lu le roman d’Hervé Bouchard intitulé Mailloux. Mais son interprétation par Maxime Brillon sur la scène du Théâtre aux Écuries m’en a donné fortement envie. Le petit Jacques Mailloux, le héros, s’y raconte à travers ses yeux et ses émotions dans son langage d’enfant. Maxime Brillon restitue le personnage impeccablement, lui qui est une sorte de grand enfant expressif, émouvant, et qui ne tient pas deux minutes en place…

    Un seul acteur sur scène, donc, ou presque (Charlotte Gagné-Dumais, qui signe la mise en scène, fait face aussi aux spectateurs). Et c’est ainsi durant tout le spectacle; le petit Jacques Mailloux qui parle de sa vie, de sa naissance à sa mort. Au texte s’ajoutent toutes sortes de gestes et de petites acrobaties comme les adorent les enfants ou de signes de timidité et de retrait voire de totale frayeur.

    Les souvenirs émergent dans le désordre, au rythme de leurs apparitions avec ces mots d’enfant et dans cet esprit inquiet, parfois terrorisé, honteux aussi pour un motif bien anodin, et finalement décalé, mal préparé aux difficultés de la vie et incapable d’y faire face adéquatement.

    Et l’on découvre, si on l’a oublié, que la vie d’un enfant n’est pas faite que de rires et d’insouciance, loin de là.

    Dès ses premiers jours, Jacques Mailloux qui ne savait ni marcher ni parler, nous dit-il, a essayé de s’échapper du traineau tiré par ses deux parents simplement joyeux d’être deux. N’avaient-ils pas noté qu’ils étaient désormais au moins trois? En tout cas, après cette évasion manquée, la vie de Jacques Mailloux s’est déroulée tant bien que mal, avec son lot d’amis, de découvertes, de difficultés et de marques inscrites sur lui. Tout en étant joyeux comme on l’est naturellement quand on est un enfant, il a appris ce qu’était la honte ou la difficulté de réaliser un super slap shot au hockey. Mais peut-être n’a-t-il pas appris qu’il pouvait aussi faire confiance à des adultes en cas de besoin, et son refuge dans une sorte de pensée magique ne l’a pas servi, malheureusement.

    L’histoire de Jacques Mailloux, racontée sur scène par Maxime Brillon, si elle nous fait souvent sourire et même rire, nous émeut aussi particulièrement et nous fait mieux comprendre ce que parfois les enfants peuvent ressentir et comprendre du monde, de ses mots compliqués et de ses maux tragiques.

    Plein tube, du 16 au 20 novembre au Théâtre aux Écuries

    Auteur :  Hervé Bouchard

    Production :  Théâtre des Trompes

    Mise en scène :  Charlotte Gagné-Dumais

    Interprétation :  Maxime Brillon

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    23 mai 2022

    Quand vos publications sur les médias sociaux peuvent affecter votre cote de crédit

    23 mai 2022

    Vancouver pourrait devenir une « ville de 15 minutes »

    23 mai 2022

    Elle s’appelle Echo : sur les traces des Métis

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    22 mai 2022

    De nouvelles stratégies pour sauver l’une des plantes les plus importantes de la planète

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.