Pieuvre.ca: après 10 ans, quel avenir pour le poulpe journalistique?

0

Il y a une dizaine d’années, deux amis décidaient de tenter le coup de l’aventure journalistique en ligne: l’avenir ne semblait plus être aux grands médias, déjà plombés par les frais de production des méthodes traditionnelles, mais au numérique, à cette kyrielle de sites qui se multipliaient un peu partout en promettant une information nouvelle, de nouvelles façons de faire, et, surtout, un terrain de jeu sans bornes. De cette idée un peu folle est né Pieuvre.ca.

Une décennie plus tard, le bilan de l’exercice est mitigé. Bien sûr, nous sommes toujours là, fiers du chemin parcouru, mais, en c0urs de route, il a fallu se rendre à l’évidence. La fameuse crise des médias, celle qui avait mené au lancement du site, ne s’est jamais réellement estompée. Pire encore, elle s’est accentuée, les géants du web venant gober la quasi-totalité des revenus publicitaires en ligne.

Alors que se multiplient les mises à pied, quelle porte de sortie existe-t-il pour des médias numériques indépendants? Bien entendu, quelques irréductibles résistent, mais bon nombre de ces nouveaux joueurs qui voulaient tenter l’aventure de l’information en ligne au Québec, comme dans l’ensemble du Canada, s’y sont tout simplement cassé les dents. On ne compte plus les Québec89, Le République et autres médias étant disparus aussi vite qu’ils étaient apparus sur l’écran radar journalistique.

Tout n’est pas noir, tant s’en faut! Du côté du journalisme culturel, entre autres, des irréductibles et de jeunes pousses arrivent à survivre, voire même à prendre de l’ampleur. Il n’en reste pas moins que la situation est difficile, et que les pouvoirs en place devront agir rapidement, après avoir passé une décennie à laisser aller le marché.

C’est dans ces circonstances en demi-ton que Pieuvre.ca fête ses 10 années d’existence. Cela ne veut certainement pas dire que le poulpe journalistique n’a pas de raisons d’être fier du travail accompli. Avec plusieurs milliers d’articles à son actif, une équipe passionnée, un nom toujours plus synonyme de travail de qualité, ainsi qu’une multiplication des opportunités à l’horizon, Pieuvre.ca est une entreprise qui repose sur des bases solides. Et cela serait impossible sans l’appui et la curiosité des lecteurs, qui nous poussent constamment à nous dépasser, à dénicher des sujets passionnants, et à sans cesse chercher à nous améliorer.

Ce 10e anniversaire, c’est aussi le vôtre. Sans vous qui nous lisez, qui commentez en ligne, qui participez à nos concours, le média n’a pas de raison d’exister. Merci du fond du coeur, donc, d’avoir été avec nous depuis 10 ans. L’avenir sera sans doute parsemé d’embûches, mais il ne fait aucun doute que les 10 prochaines seront encore plus intéressantes et excitantes!

Longue vie à Pieuvre.ca, et à l’information des profondeurs!

Hugo Prévost

Rédacteur en chef

Partagez

À propos du journaliste

Hugo Prévost

Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

Répondre