Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Technologie»La patronne de Mozilla regrette le côté « addictif » du web
    Firefox tente de casser le moule de la publicité en ligne... mais dépend aussi de la publicité pour survivre.

    La patronne de Mozilla regrette le côté « addictif » du web

    1
    Par Pieuvre.ca le 9 novembre 2018 Technologie

    Les internautes sont attirés au sein d’une relation, avec le web, qui ressemble à celle de joueurs dépendants utilisant des machines à sous, a déclaré jeudi la patronne de la compagnie sans but lucratif Mozilla.

    De passage au Web Summit de Lisbonne, au Portugal, Mitchell Baker a déclaré que « les utilisations les plus importantes, les plus grandes entreprises, les plus importants usages commerciaux, sont des systèmes intégrés qui ressemblent à des dépendances ».

    « C’est décevant, cette pratique de « Venez sur mon site, restez-y, continuez de cliquer, continuez de partager cette information aussi vite que possible »… », a-t-elle ajouté.

    « Cela ressemble beaucoup à une dépendance, cela ressemble fort au fait d’ajouter de l’argent dans une machine à sous », a dit Mme Baker, qui préside l’entreprise d’innovation technologique à code source libre.

    « La facilité avec laquelle plusieurs d’entre nous peuvent se tourner vers la colère et la violence est décevant, et cela révèle quelque chose d’un peu triste à propos de l’humanité », a-t-elle ajouté.

    Mozilla, qui développe le navigateur web Firefox, gagne de l’argent avec de la publicité, comme plusieurs autres compagnies numériques, et Mme Baker admet son inconfort face à cette façon de procéder.

    De son côté, la chef de l’innovation ouverte chez Mozilla, Katharina Borchert, a confié à l’AFP que « la publicité est encore le modèle qui alimente la majeure partie du web, alors nous ne sommes pas opposés à la publicité ou à la monétisation du contenu ».

    Elle a toutefois ajouté que « nous voulons trouver de meilleurs moyens de parvenir à un équilibre entre l’autonomie face aux données, la sécurité des utilisateurs et les capacités de monétisation ».

    Firefox possède 5% du marché des navigateurs web, loin derrière les 60% de Chrome, le logiciel de Google, selon la firme d’analyse Statcounter.

    L’entreprise tente toutefois de développer des fonctionnalités pour se démarquer de la concurrence.

    Cela comprend une fonction bloquant le suivi effectué par des cookies et d’autres logiciels, qui plaira certainement aux internautes ulcérés de voir leurs habitudes numériques être constamment enregistrées par les géant du web à des fins publicitaires.


    Archer C5400X: l’envahisseur venu du web

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    6 février 2023

    Un robot inspiré des lézards pour explorer Mars

    5 février 2023

    Ballon d’essai chinois

    27 janvier 2023

    Magellan, ou les documentaires jusqu’à plus soif

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Un commentaire

    1. Pingback: Bientôt chez vous, l’internet des oreilles?

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    6 février 2023

    Plane, un film d’avion sans serpents

    6 février 2023

    La formation sur la diversité ne changerait pas le comportement de la police

    6 février 2023

    Un robot inspiré des lézards pour explorer Mars

    5 février 2023

    Guerre en Ukraine : profits stratosphériques pour les pétrolières

    5 février 2023

    Les bruits colorés sont-ils bons pour la mémoire et le sommeil ?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.