La chaîne de cinéma sur (très) grand écran IMAX estime que le temps est venu de se débarrasser des lunettes en plastique.
Après la publication de résultats financiers décevants pour le deuxième trimestre, mercredi soir, le président d’IMAX Entertainment, Greg Foster, a déclaré lors d’une conférence téléphonique que l’entreprise réduirait le nombre de sortie de films en trois dimensions pour donner un coup de pouce à ses activités.
Selon ce que rapporte le site internet The Wrap, M. Foster a entre autres invoqué la forte performance, depuis sa récente sortie, du drame de guerre Dunkerque, de Christopher Nolan, qui a été tourné à l’aide de caméras IMAX, et qui a généré près du quart de ses recettes au box-office sur des écrans IMAX lors de sa première fin de semaine en salles.
Fait étonnant en fonction des dernières sorties d’envergure chez IMAX, le film n’a pas été tourné en trois dimensions. Selon M. Foster, il faut toutefois s’attendre à ce que cette façon de faire se répète à l’avenir.
« Il est intéressant de noter que Dunkerque a été uniquement présenté en deux dimensions, un format pour lequel les consommateurs ont signalé leur forte préférence », a déclaré le PDG lors de la conférence téléphonique.
Dunkerque a amassé plus de 50 millions de dollars aux États-Unis après sa sortie, le 21 juillet – un résultat impressionnant pour un film de guerre historique qui n’implique pas les États-Unis.
« Nous envisageons de présenter moins de versions de films en 3D, et davantage de versions en 2D », a ajouté M. Foster, avant de mentionner que Blade Runner 2049, une production de science-fiction des studios Warner, sera présenté exclusivement en 2D dans les cinémas IMAX lors de la sortie du film, en octobre prochain.
Alors que l’entreprise s’engage sur la voie de la sortie de la 3D, IMAX a récemment ouvert ses premiers centres de réalité virtuelle, où des gens mettent des lunettes d’un autre genre pour accéder à des expériences de réalité virtuelle à l’aide de casques comme le HTC Vive. Et alors qu’Hollywood a lancé 68 films en 3D l’an dernier, la Motion Picture Association of America, l’organisation qui représente l’industrie américaine du septième art, a fait état d’une baisse de 8% de la fréquentation de ces films.