Samsung veut récupérer des métaux rares et des composantes de cellulaires

0

L’entreprise Samsung Electronics prévoit récupérer de l’or et d’autres métaux et composantes à partir de téléphones Galaxy Note 7 ayant fait l’objet d’un rappel pour réduire le gaspillage.

La compagnie sud-coréenne a indiqué mardi qu’elle s’attendait à récupérer quelque 157 tonnes d’or, d’argent, de cobalt et d’autres métaux à partir de millions de téléphones intelligents ayant été rappelés et retirés de la circulation, l’an dernier, après qu’il eut été révélé que les piles de ce modèle étaient plus à risque de prendre en feu.

L’entreprise n’a pas voulu dire ce qu’elle ferait avec les métaux récupérés.

Quant aux écrans, puces mémoire, caméras et autres composantes qui seront eux aussi récupérés sur les téléphones rappelés, ceux-ci seront mis en vente ou recyclés, a précisé Samsung par voie de communiqué.

Dans le cadre d’une autre démarche visant à réduire la pollution et le gaspillage, Samsung a commencé à vendre quelque 400 000 unités du modèle Galaxy Note FE en Corée du Sud, un téléphone intelligent fabriqué à partir de pièces inutilisées récupérées sur des Galaxy Note 7.

La crise des Note 7 fut l’un des plus importants faux pas de l’histoire récente de Samsung, coûtant plus de 5 milliards à l’entreprise. Des transporteurs aériens ont interdit à leurs passagers de transporter ces appareils en vol, en raison des craintes en matière de sécurité, et des millions d’unités ont été renvoyées au fabricant.

Le fiasco des rappels des téléphones a poussé Greenpeace à faire pression sur le géant technologique sud-coréen pour que celui-ci vende des produits électroniques plus durables qui sont plus faciles à réparer et améliorer. Aux yeux des environnementalistes, les téléphones intelligents sont à blâmer pour l’augmentation des déchets électroniques, bien que certains experts soulignent qu’en remplaçant d’autres appareils, ces téléphones pourraient en fait réduire le volume total des déchets électroniques.

Samsung est le plus grand fabricant de téléphones intelligents de la planète.

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre