Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Politique»Europe»En France, place à la « moralisation » de la vie publique
    Le projet de loi vise entre autres à redonner confiance aux Français envers leurs institutions politiques

    En France, place à la « moralisation » de la vie publique

    0
    Par Pieuvre.ca le 13 juillet 2017 Europe

    Le Sénat français, où la droite est majoritaire, a adopté jeudi après les avoir amendés les projets de loi emblématiques de ce début de quinquennat sur la moralisation de la vie publique. 

    Cette réforme, qui comporte deux textes, une loi ordinaire et une loi organique, est un des engagements pris par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle. C’est également un des éléments de l’alliance conclue par le chef de l’État et le président du MoDem, François Bayrou.

    La plupart des groupes ont voté en faveur de ces textes à l’exception de celui du Front de gauche et de la majorité du groupe du Rassemblement démocratique social et européen (RDSE, centre droit et centre gauche) qui se sont abstenus. Le projet de loi ordinaire a été adopté par 298 voix contre 5. Le projet de loi organique l’a été par 300 voix contre 2.

    Ces textes font suite notamment à l’affaire des emplois fictifs présumés dont l’ex-Premier ministre Les Républicains François Fillon, candidat malheureux de la droite à la présidentielle, aurait fait profiter sa famille.

    Les deux projets de loi modifient les règles de financement des partis et des campagnes électorales. Ils prévoient des mesures visant à mettre un terme aux conflits d’intérêts, notamment autour des activités de conseil, et à moraliser les embauches de collaborateurs de parlementaires et de membres du gouvernement.

    Les textes présentés par Nicole Belloubet, qui a succédé à François Bayrou, contraint à la démission, au poste de ministre de la Justice, prévoient également de rendre inéligibles les candidats et élus en cas de crimes ou d’infractions traduisant un manquement à la probité.

    Le Sénat a finalement entériné une disposition-clé de ces textes qui interdit les emplois familiaux pour les parlementaires. La suppression de cette disposition, contre l’avis du gouvernement, avait été votée dans la nuit de mardi à mercredi mais une seconde délibération – un nouveau vote – l’a rétablie.

    La Haute assemblée a étendu cette interdiction aux membres des gouvernements et aux membres des collectivités territoriales.

    Le Sénat a changé le titre de ces deux textes, qui deviennent des projets de loi « pour la régulation de la vie publique », et a adopté une cinquantaine d’amendements.

    À l’origine, ces deux textes s’intitulaient projets de loi « rétablissant la confiance dans l’action publique » et plus communément « pour la moralisation de la vie publique ».

    Les députés examineront à leur tour ces deux projets de loi à partir du 24 juillet. Le gouvernement ayant décidé d’utiliser la procédure accélérée, qui permet de réduire le nombre des navettes entre les deux chambres, les deux textes devraient être définitivement adoptés début août par le Parlement.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    12 août 2022

    La guerre en Ukraine, l’invasion à 9000 milliards

    30 mai 2022

    Poutine utilise une vieille propagande humanitaire des années 90 pour justifier son invasion

    27 mai 2022

    La Russie a tué au moins 4000 civils ukrainiens

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    12 août 2022

    La guerre en Ukraine, l’invasion à 9000 milliards

    12 août 2022

    Les chaînes de nouvelles câblées, principale cause de la polarisation aux États-Unis

    11 août 2022

    Farm Manager 2022: bouillon d’agriculture

    11 août 2022

    Pour construire sur la Lune et sur Mars, il faudra du ciment… spatial

    11 août 2022

    Dream Data, la dystopie avec phylactères

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.