George Lucas aura son musée Star Wars à Los Angeles

0

Le conseil municipal de Los Angeles, en Californie, a donné mardi le feu vert au projet du Lucas Museum of Narrative Art, approuvant à l’unanimité les plans du musée évalué à 1,5 milliard de dollars.

Comme l’écrit le Hollywood Reporter, le cinéaste George Lucas avait annoncé en janvier qu’il avait choisi Los Angeles, plutôt que sa ville natale de San Francisco, comme emplacement de son musée, ce qui représente une manne économique et touristique pour le maire de L.A., Eric Garcetti, et les responsables locaux. La construction de l’institution, qui devrait prendre trois ans, entraînera la création de milliers d’emplois et de quelque 1000 postes permanents. Le musée est également accompagné d’un financement d’environ 400 millions.

Les précédentes tentatives d’installer le musée à San Francisco, puis à Chicago, ont toutes échoué.

Si l’appui du conseil municipal de L.A. n’est pas surprenant, il était néanmoins nécessaire pour autoriser la prochaine phase du projet.

La première pelletée de terre en vue de la construction du musée, qui sera bâti dans l’Exposition Park, non loin de l’University of Southern California – là où a étudié M. Lucas – est prévue un peu plus tard cette année.

« Le Lucas Museaum of Narrative Art ajoutera une autre institution de calibre mondial au paysage culturel de notre ville; il s’agira d’un joyau architectural à couper le souffle qui sera installé à Exposition Park », a déclaré le maire Garcetti par voie de communiqué.

Le musée de cinq étages, conçu par l’architecte chinois Ma Yansong, s’étendra sur près de 30 000 mètres carrés et sera divisé en trois sections: l’histoire de l’art narratif, l’art numérique et le septième art – le cinéma. Dans la collection permanente, on retrouvera des oeuvres de David Hockney et Norman Rockwell, en plus d’une vaste gamme d’objets regroupant des items liés à Star Wars, ainsi que des dessins de livres d’enfants.

Selon certaines informations, M. Lucas et son épouse, Mellody Hobson, étaient non seulement présents à la réunion du conseil municipal, mardi, mais y ont été accueillis avec des applaudissements. Mme Hobson a assuré le conseil qu’il ne s’agissait pas d’un « projet personnel », tandis que M. Lucas a réitéré l’importance de ce genre d’art. « C’est essentiel, et particulièrement pour les adolescents », a-t-il déclaré.

« Je suis fier d’avoir travaillé avec George Lucas et Mellody Hobson pour que Los Angeles reçoive ce cadeau incroyable – et je remercie chaleureusement le Conseil municipal d’avoir approuvé ce joyau qui aura un impact sur la vie des habitants et des visiteurs pendant des générations », a ajouté le maire.

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre