Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»À la une»Pour conserver la cote de crédit française, Macron devra triompher aux législatives
    La poussière présidentielle n'est pas encore retombée qu'Emmanuel Macron devra se concentrer sur les législatives à venir

    Pour conserver la cote de crédit française, Macron devra triompher aux législatives

    0
    Par Pieuvre.ca le 8 mai 2017 À la une, Présidentielle française 2017

    Le programme politique d’Emmanuel Macron est globalement positif pour le profil de crédit de la France mais le verdict des élections législatives sera déterminant quant à la capacité du président élu à le mettre en oeuvre, écrivent lundi les agences de notation Moody’s, Standard and Poor’s (S&P) et Fitch Ratings.

    Le programme du vainqueur de l’élection présidentielle de dimanche vise à relancer la croissance à moyen terme et à continuer à consolider progressivement la dette, écrit Moody’s.

    Le profil de crédit de la France dépend cependant de la capacité d’Emmanuel Macron à obtenir une majorité de députés lors des législatives de juin, ajoute l’agence de notation. « Si la présidence et le Parlement ne parviennent pas à s’accorder sur la politique future, la France pourrait potentiellement être confrontée à jusqu’à cinq ans de dérive politique, ce qui affaiblirait encore son profil de crédit », lit-on dans le communiqué.

    La dette publique de la France représente près de 100% du produit intérieur brut (PIB) et il est peu probable qu’elle se réduise avant la fin de la décennie, écrit l’agence de notation, qui juge « relativement faible » le potentiel de croissance du pays. « Le prochain gouvernement français devrait poursuivre ou accélérer le rythme actuellement modéré des réformes », estime pour sa part S&P, qui s’attend notamment à une libéralisation du marché du travail.

    L’élection d’Emmanuel Macron n’a toutefois pas d’effets immédiats sur la notation de la France par l’agence, qui a déjà intégré en octobre le scénario d’une poursuite des réformes lors du relèvement de « négative » à « stable » de la perspective de la note qu’elle attribue à la France.

    Désillusion

    Fitch, qui souligne également l’enjeu du résultat « incertain » des élections législatives de juin, estime que la présidentielle « met aussi en lumière le sentiment de désillusion de nombreux électeurs français, 48% de l’électorat du premier tour ayant soutenu des candidats anti-UE et la participation ayant été relativement faible ».

    « L’un des défis du prochain gouvernement sera de répondre aux inquiétudes qui ont conduit à la montée du soutien aux parties populistes et eurosceptiques, comme le chômage élevé (autour de 10% en France contre 4% pour ses pairs notés AA) tout en mettant en oeuvre des réformes économiques et budgétaires qui pourraient être impopulaires et en restant engagé dans l’intégration européenne », poursuit Fitch.

    La France est notée Aa2 avec une perspective stable par Moody’s et AA avec une perspective stable par Fitch et S&P.

    Sur les marchés obligataires, le rendement des obligations d’État françaises à dix ans recule lundi au lendemain de la victoire d’Emmanuel Macron, autour de 0,7250%, ce qui reflète l’appétit des investisseurs pour la dette française.

    Parallèlement, l’écart de rendement, ou « spread », entre l’OAT française et le Bund allemand à 10 ans est brièvement tombé à 33 points de base, à un plus bas de six mois, avant de remonter légèrement.

    La réduction du « spread » traduit une diminution de la prime de risque pour détenir de la dette française plutôt qu’allemande, considérée comme plus sûre.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    5 juin 2020

    À sept mois de la présidentielle, l’Amérique est plus divisée que jamais

    4 juin 2020

    La pandémie torpille les prix des aliments

    2 juin 2020

    La sixième extinction de masse s’accélère

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    30 novembre 2023

    Les écoles britanniques, un « quatrième service d’urgence » pour les familles

    30 novembre 2023

    L’industrie de la télévision et du cinéma empirent la crise climatique

    30 novembre 2023

    Les mégots, la pollution à 26 milliards par an

    30 novembre 2023

    Dumb Money et la nouvelle dérive boursière

    30 novembre 2023

    WrestleQuest, le jeu qui veut vous envoyer dans les cordes

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.