Les jeux de société, un marché en très forte croissance

0

Dans un monde toujours plus centré sur le numérique, les consommateurs sont à la recherche d’une source de divertissement qui est paradoxalement on ne peut plus physique: les jeux de société.

Le magazine AdWeek rapporte ainsi qu’au cours de la dernière année, les ventes de jeux de société aux États-Unis ont bondi de 28%, selon des données du NPD Group, tandis que les ventes mondiales sont passées de 9,3 milliards $ US, en 2013, à 9,6 milliards $ US, l’an dernier, au dire d’Euromonitor International.

« L’industrie alimente la tendance à demeurer chez soi », estime Juli Lennet, analyste du secteur du jouet au NPD Group. « De plus en plus de gens écoutent des séries et cuisinent chez eux, plutôt que de sortir et de dépenser de l’argent dans des bars, des restaurants et d’autres endroits. Plutôt que de passer la soirée sur Snapchat ou à texter, jouer à des jeux offre aux gens l’opportunité de se réunir et d’avoir du plaisir en groupe. »

Surfant au sommet de cette vague, on retrouve Hasbro, propriétaire de l’ancêtre des jeux de société, Monopoly, qui a entamé son existence en 1935. Le plus récent concours lié au jeu, qui offrait de voter sur les pions à conserver ou à retirer, a recueilli 4,3 millions de votes sur les médias sociaux. Des marques ont embarqué dans l’aventure: Zipcar a mené une campagne appelée #SaveTheCar, et le New England Aquarium a tenu un rassemblement numérique intitulé #VotePenguin sur Facebook Live.

Depuis 2013, Hasbro a organisé ces concours pour alimenter le très important groupe d’amateurs du jeu (le titre a plus de 10 millions de « fans » sur Facebook), et pour faire en sorte que l’intérêt envers le jeu soit maintenu. « Les conversations sociales aident à alimenter le marché du jeu », indique Jonathan Berkowitz, premier vice-président du marketing chez Hasbro.

Pour les jeux classiques, la clé du succès consiste à séduire une nouvelle génération d’enfants… et leurs parents, que ce soit en utilisant des personnages connus provenant de franchises comme Star Wars ou Frozen, ou en publiant de nouvelles versions des jeux, par exemple avec le jeu Destins qui compte maintenant une banque électronique plutôt que de l’argent papier, mentionne Jim Silver, président et rédacteur en chef du site de critiques de jouets TTPM.

« L’idée consiste à arrimer les jeux aux intérêts du consommateur moderne », ajoute-t-il.

Les jeux pour adultes sont eux aussi particulièrement populaires, enregistrant une croissance de 183 % au cours de la dernière année, toujours selon le NPD Group. Settlers of Catan, qui a fait son apparition en Allemagne en 1995, est considéré comme le grand-père des jeux de stratégie et a joué un rôle particulièrement important dans la renaissance des jeux de société.

Les jeux de société sont d’ailleurs le segment le plus populaire sur le site de sociofinancement Kickstarter, où Cards Against Humanity a fait ses premiers pas en 2011. Exploding Kittens, qui a été lancé via la plateforme en janvier 2015 en recueillant 8,8 millions $ US en 30 jours, s’est depuis écoulé à plus de 2,5 millions d’exemplaires.

 

« Nous voyons le retour des jeux de party qui sont agréables, rapides et faciles », soutient Elan Lee, co-créateur d’Exploding Kittens. « Exploding Kittens n’a pas été conçu pour être divertissant, mais bien pour rendre divertissants les gens avec qui vous y jouez. »

Les joueurs se rendent également en très grand nombre dans des bars à jeux de société, y compris à Montréal, où il en coûte habituellement 5$ pour y jouer à quantité de titres différents, grâce aux conseils des employés, eux aussi passionnés de jeux.

Pour M. Silver, la tendance ne fera que se maintenir. « En 25 ans, le prix des billets de cinéma et d’autres formes de divertissement a augmenté, mais le prix des jeux de société est demeuré relativement stable, dit-il. C’est un marché extrêmement rentable, parce qu’aussi longtemps que les images sont nouvelles et que le jeu est amusant, ce qui est vieux est de nouveau neuf pour les jeunes d’aujourd’hui. Si vous avez un jeu qui a du succès, celui-ci pourrait demeurer en marché pendant extrêmement longtemps. »

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre