L’administration Trump et des élus républicains du Congrès travaillent à des aménagements du projet de loi visant à démanteler l’Obamacare et proposer un nouveau système de couverture sociale, a indiqué le porte-parole de la Maison-Blanche mardi.
La présidence travaille avec la majorité républicaine de la Chambre des représentants afin de rédiger d’importants amendements, a commenté Sean Spicer interrogé sur cette question devant la presse. « Nous sommes bien sûr en discussion avec la direction de la Chambre », a-t-il dit.
Les élus républicains risquent d’avoir du mal à expliquer à leurs administrés les raisons pour lesquelles ils proposent un projet de loi qui risque de priver 24 millions d’Américains de la couverture du risque lié à la maladie.
Le Congressional Budget Office (CBO), instance non-partisane du Congrès, a estimé lundi dans un rapport que 14 millions de personnes supplémentaires ne seront pas assurées en 2018 et ce chiffre sera porté à 24 millions en 2026 si le projet porté par les républicains se matérialise.
Le CBO estime par ailleurs que les déficits fédéraux se réduiraient de 337 milliards de dollars (317 milliards d’euros) au cours de la période 2017-2026 en cas d’adoption du projet.
Donald Trump doit s’entretenir au téléphone avec le président de la Chambre des représentants Paul Ryan et le leader de la majorité républicaine Kevin McCarthy après avoir rencontré nombre de parlementaires de son camp au cours des dernières semaines. « L’une des raisons pour lesquelles nous discutons avec ces personnalités est d’entendre leurs idées », a expliqué Sean Spicer.
Le démantèlement de l’Affordable Care Act mettrait fin à l’obligation faite à chaque citoyen américain de souscrire une assurance santé et réduirait les dépenses fédérales du programme Medicaid en faveur des pauvres et des handicapés. Cela réformerait également le système de subventions pour aider certains assurés à souscrire une police d’assurance si celle-ci n’est pas fournie dans le cadre de leur emploi.
Face au rapport du CBO, les élus républicains ont tenté de défendre mardi leur initiative de démantèlement de l’Obamacare qui est un de leurs chevaux de bataille depuis l’adoption de l’Affordable Care Act en 2010. Ce texte a octroyé une couverture maladie à 20 millions d’Américains qui en étaient dépourvus.
Le directeur du budget de la Maison-Blanche Mick Mulvaney a expliqué que le CBO n’avait pas les compétences requises pour analyser les conditions de l’assurance maladie et que l’essentiel n’était pas le nombre de personnes assurées mais la qualité de l’assurance.
Sean Spicer a affirmé que le démantèlement de l’Obamacare offrirait plus de choix aux assurés. « Nous examinons différentes options sur la manière d’améliorer cela », a commenté le représentant Kevin Brady, sans préciser la nature des améliorations.
Le chef de file de la majorité au Sénat Mitch McConnell a précisé qu’une fois l’examen effectué par les représentants le projet serait envoyé à la chambre haute et que d’autres amendements pourraient y être apportés.