Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»À la une»Grande-Bretagne: Theresa May pourra aller de l’avant avec le Brexit
    La première ministre britannique a maintenant les coudées franches pour préparer la sortie de Londres de l'Union européenne

    Grande-Bretagne: Theresa May pourra aller de l’avant avec le Brexit

    0
    Par Pieuvre.ca le 8 février 2017 À la une, Europe

    Pieuvre.ca

    La première ministre britannique Theresa May a obtenu mercredi à une large majorité le feu vert de la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement, pour enclencher la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

    Le texte donnant au gouvernement le droit d’engager le processus officiel de Brexit a été voté malgré les tentatives des députés pro-UE de fixer des conditions supplémentaires au plan de Theresa May qui prévoit d’engager le divorce avant le 31 mars.

    Au total, les députés ont voté la loi à 494 voix pour et à 122 contre, mettant fin à plusieurs jours de débats intenses.

    Le texte doit maintenant être approuvé par la Chambre des lords. S’enclenchera alors, au plus tard le 1er avril, une période de deux ans de négociations qui s’annoncent difficiles avec l’Union européenne sur les modalités du retrait du Royaume-Uni. Les discussions porteront entre autres sur les questions commerciales, l’immigration et la sécurité.

    « Nous avons vu ce soir un vote historique », a déclaré le ministre chargé du Brexit, David Davis. « Une grande majorité pour poursuivre sur la négociation de notre sortie de l’UE et sur un nouveau partenariat, fort, avec ses États membres. » Après une petite rébellion dans les rangs du Parti conservateur de Theresa May, la loi a été votée sans amendement et dans les temps.

    Le texte devrait arriver à la Chambre des Lords le 20 février. Le gouvernement souhaite qu’il soit définitivement adopté pour le 7 mars.

    De source proche des discussions à la chambre haute, on indique que les lords nommés à vie et les pairs héréditaires devraient demander que le Parlement ait davantage son mot à dire durant le processus des négociations avec l’UE. Cela pourrait impliquer que la loi soit définitivement approuvée avec une semaine de retard par rapport au calendrier, indique-t-on, mais personne ne s’attend pour autant à ce que la date butoir de fin mars ne soit remise en question.

    Fracture

    Parfois acrimonieux, les débats aux Communes ont exposé deux
    grandes lignes de fracture : la déconnexion entre l’Écosse, favorable au maintient dans l’UE et le reste du pays, globalement favorable au Brexit, et, un malaise au sein de l’opposition travailliste, partagée entre les partisans d’un soutien à la vision du Brexit de Theresa May et ceux qui voulaient tenter de bloquer le processus législatif pour obtenir un autre accord.

    Plusieurs dizaines de députés travaillistes ont fini par voter contre le texte, malgré les consignes de leur chef de file Jeremy Corbyn qui a estimé qu’il fallait voter le texte même si les amendements déposés n’ont pas été adoptés. Plusieurs membres de l’équipe politique de Jeremy Corbyn ont démissionné à cause de ce différend.

    « Je ne peux, en toute bonne conscience, voter pour une chose dont je pense qu’elle nuira à terme à la ville que j’ai l’honneur de représenter, que j’aime et que j’appelle chez moi », a déclaré le député de Norwich-sud, Clive Lewis, porte-parole entreprises de Jeremy Corbyn qui a quitté l’hémicycle quelques instants avant le vote.

    Toujours est-il que le soutien à la cause indépendantiste a progressé en Écosse depuis que Theresa May a dit en janvier qu’elle optait pour un Brexit « dur », selon un sondage publié mercredi.

    Les députés du Parti national écossais (SNP) ont à plusieurs reprises dit au Parlement qu’on ne les laissait pas s’exprimer à propos du Brexit, ce qui était de nature à alimenter la demande pour un nouveau référendum sur l’indépendance.

    « Les huées des membres du gouvernement et le fait d’avoir empêché les députés SNP de parler dans cette Chambre fait notre jeu et se traduit par des gros titres disant que le soutien à l’indépendance est en hausse », a déclaré la députée SNP Joanna Cherry.

    Au moment du décompte du vote final, les élus SNP ont entonné « L’Hymne à la joie » de Beethoven, qui est l’hymne officiel de l’UE.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    17 mai 2023

    Guerre en Ukraine : plaidoyer pour le maintien de l’accord d’expédition des céréales en mer Noire

    26 avril 2023

    La communication stratégique, l’arme secrète de l’Ukraine

    7 avril 2023

    Ukraine : plus de 10 milliards de dégâts aux infrastructures énergétiques

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • Twitter

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FTA
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    2 juin 2023

    FTA – Cispersonnages en quête d’auteurice… et de sens

    2 juin 2023

    Les fausses rumeurs électorales pourraient entraîner une « spirale de la mort » démocratique

    1 juin 2023

    Warhammer 40K: Boltgun, ou l’art de purger les hérétiques pour l’Empereur

    1 juin 2023

    The Pope’s Exorcist, quand Russell Crowe s’amuse… mais pas nous

    1 juin 2023

    Oui, les femmes enceintes avaient raison de craindre la COVID-19

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.